Aide à la sensibilisation

Pour inciter les habitants à trier plus et à jeter moins, le Syctom met à disposition des collectivités un éventail d’outils clés en mains et des moyens mutualisés. Aux visites de centres et supports de sensibilisation, s’ajoutent trois équipes d’éco-animateurs, mobilisables pour des interventions à la carte sur le territoire. 

Une large gamme d’outils de sensibilisation

Au fil des années, le Syctom a développé de nombreux outils de sensibilisation, diversifiés et complémentaires. Kits d’animations, stands parapluie, films d’animations, BD, Fun Flags, mémos, site pédagogique..., ils permettent aux collectivités de réaliser des campagnes et des animations auprès d’un large public.

Parallèlement, des visites d’installations sont proposées sur rendez-vous. L’occasion pour les participants de découvrir in situ ce que deviennent leurs déchets et de mesurer l’importance de leurs gestes de tri au quotidien.

Découvrir les outils

Des éco-animateurs mobilisables à la carte

Le dispositif des éco-animateurs a été mis en œuvre en 2016 par le Syctom pour venir en renfort des actions menées par les collectivités en faveur du tri et de la prévention.
A la disposition des collectivités, les équipes d’éco-animateurs conduisent sur le terrain des interventions sur mesure, pour renforcer l’efficacité et la visibilité des opérations conduites localement, sans nécessiter de ressources supplémentaires de la part des collectivités.

Mobilisables sur l’ensemble du territoire, les équipes ont été constituées et formées dans le cadre de partenariats avec trois prestataires :

  • Verdicité (10 pers.) sur Paris et la Seine-Saint-Denis
  • Écogestik (10 pers.) sur Paris et le Val-de-Marne
  • E-graine et PikPik Environnement (8 pers.) sur Paris, les Hauts-de-Seine et les Yvelines

Destinés à intervenir auprès des habitants, commerçants et entreprises, les éco-animateurs assurent trois types d’intervention :

  • sensibilisation en porte-à-porte ;
  • animations lors d’événements locaux ;
  • suivi de la qualité du service.

Contact

Mission accompagnement des collectivités
Christine Noyer, chargée de la sensibilisation et de l’accompagnement des collectivités
noyerping@syctom-parispong.fr

Chiffres clés

  • 3

    équipes d’éco-animateurs mobilisables sur le territoire, soit 28 emplois à temps plein

  • 5M

    investis sur 3 ans pour les éco-animateurs