Kit anti-gaspillage

En France, 15% de la poubelle des ordures ménagères est composée de produits alimentaires. Chacun d’entre nous jette 7kg par an de produits frais et encore emballés (source Ademe) ! Avec le soutien financier de la Région Île-de-France, le Syctom a conçu cette cuisine modèle afin de promouvoir le réflexe anti-gaspi au moment de faire les courses, de les ranger, de les cuisiner...

Objectifs

Agir sur les comportements

  • Sensibiliser le public au gaspillage alimentaire.
  • Faire connaître les trucs et astuces pour limiter le gaspillage alimentaire.
  • Réduire le poids des poubelles en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Composition du kit

Stand « ma cuisine anti-gaspi »

Le public est invité à entrer dans une cuisine qui évoque son quotidien, en carton et à taille réelle. Tout y est organisé pour limiter le gaspillage, avec 4 poubelles, 1 chargeur de piles, 1 liste de courses sur le frigidaire, 1 livre de recettes et astuces pour accommoder les restes... Outre des messages rappelant le coût du gaspillage, on apprend comment bien ranger ses courses, conserver plus longtemps fruits et légumes...

Caractéristiques techniques :

2 panneaux (3m x 2m et 2m x 2 m) ou une bâche.

Supports d’animation

  • un guide d’animation proposant 7 animations pour créer un échange avec le public. Chaque animation comporte un argumentaire pour l’animateur et des quizz à destination du public (adultes et enfants).
  • des torchons pédagogiques offerts en cadeau aux visiteurs avec des conseils pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
  • des fiches de cuisine avec des astuces pour conserver les aliments plus longtemps et des recettes pour accommoder les restes.

Comment obtenir le kit

Bénéficiaires

Collectivités adhérentes du Syctom

Modalités

Le kit anti-gaspillage est gratuit.

Commande sur simple demande