Kit compostage

En France, les biodéchets (déchets de cuisine et de jardin) représentent 30% de nos poubelles. Pourtant, ces déchets organiques peuvent être détournés des ordures ménagères grâce au compostage. C’est tout l’objet de ce « kit à composter » conçu par le Syctom avec le soutien financier de la région Ile-de-France et de l'ADEME.

Objectifs

Agir sur les comportements

  • Sensibiliser le public au compostage et à ses intérêts.
  • Fournir des clés pour pratiquer le compostage de proximité.
  • Réduire le poids des poubelles en donnant une seconde vie aux biodéchets.

Composition du kit

Trois kakemonos « Toutes les solutions pour composter en ville »

Pour aborder les différents modes de compostage en milieu urbain et expliquer comment bien débuter et entretenir son compost.  Facilement utilisables, ces trois panneaux peuvent être installés dans une cour d’immeuble, de récréation, dans un jardin ou sur un marché.

Caractéristiques techniques de chaque panneau :
Dimensions : H 1,20m x L 0,80m

A chacun sa solution

Tout le monde peut composter ses biodéchets, même en ville !
À chaque type d’habitat son kit à composter, avec du matériel à petit prix, un mode d’emploi et un accompagnement gratuit.

Panneau 1

Fabriquer son compost c'est une bonne idée !

Riche en humus et en minéraux, le compost est un fertilisant idéal pour votre jardin, vos jardinières ou vos plantes d’intérieur.
De quoi jardiner au naturel en partageant des moments de convivialité !

Panneau 2

Composter, c'est pas compliqué !

Fabriquer son compost est à la portée de tous. II suffit de suivre quelques règles de base et d’être un peu attentif. Le but du jeu : fournir les meilleures conditions de travail aux micro-organismes qui décomposent les déchets.

Panneau 3

Supports d’animation

  • Un guide pratique pour apprendre quels déchets composter, pourquoi et comment composter ses déchets alimentaires, les trucs et astuces pour réussir et utiliser son compost...
  • Un film « compoSt’ory » sur le compostage en pied d’immeuble, réalisé par l’ORDIF et Paris Habitat. En 4 minutes, il permet de mieux comprendre les différentes étapes du compostage.

Comment obtenir le kit

Bénéficiaires

Collectivités adhérentes du Syctom

Modalités

Le kit du compostage est gratuit.

Commande sur simple demande