Atelier-rencontre « Mixité, villes de demain et industries de service en milieu urbain dense »

Date : 24/05/2017

Atelier-rencontre « Mixité, villes de demain et industries de service en milieu urbain dense »

du 19 avril 2017 au Palais de Tokyo

Le Syctom a organisé un atelier-rencontre « Mixité, villes de demain et industries de service en milieu urbain dense » afin de réfléchir aux modalités d’intégration urbaine des unités industrielles de services en milieux urbains denses.

La notion de "mixité urbaine" est aujourd'hui considérée comme un levier efficace pour maintenir et développer, sur un espace urbain restreint, une offre de services et d'équipements répondant aux besoins essentiels des habitants. Indispensable pour une ville plus durable, elle pose cependant de réels défis en matière d'aménagement de nos territoires.

Qu’est-ce que la mixité d’usages ? À quoi renvoie le concept « d’urbanisme territorial » ? Comment et en quoi une installation peut-elle s’inscrire, porter, voire impulser un nouveau dynamisme local (formation, nouveaux métiers, solidarité, projets innovants etc.) ? L’évolution des populations urbaines (besoins, modes de vie, démographie) va-t-elle impacter l’acceptabilité sociale des industries de service en milieu urbain dense ?

Pour répondre à ces questions, nous avons eu le plaisir d’accueillir des intervenants de renom, pour croiser leurs points de vue, architecturaux, urbains, prospectivistes, paysagers, etc... afin d'imaginer les conditions qui permettront aux installations futures de s’intégrer dans l’écosystème urbain. Parmi eux : Bernard REICHEN, Co-fondateur et associé de Reichen et Robert & Associés ; Dominique ALBA, Directrice Générale de l’APUR ; Nathalie CECUTTI, Prospectiviste urbaine au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer ; Mickaël CLEMENT, Directeur Général d’Azao Consulting et Nicolas GILLIO, Directeur à la direction technique territoires et villes de Cerema.

Des échanges avec la salle et des reportages ont alimenté la réflexion enrichie de l'expérience et de l'expertise de chacun.

Pour en savoir plus sur l'atelier rencontre

Les Actes