Création de Sigeif Mobilités

Date : 08/12/2016

Création de Sigeif Mobilités pour le développement du GNV et du bioGNV en Île-de-France

Le Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Île-de-France (Sigeif), la Caisse des Dépôts,
le gestionnaire de réseau de transport de gaz GRTgaz, le Syctom (l’agence métropolitaine des déchets
ménagers), le Siaap (service public de l’assainissement francilien) et le Siredom (Agence sud-francilienne de valorisation des déchets) viennent de créer la société d’économie mixte Sigeif Mobilités dotée d’un capital de 5 millions d’euros.

La création de Sigeif Mobilités a pour objet le développement d’un réseau de 10 stations d’avitaillement de véhicules roulant au gaz carburant en Île-de-France dans les 3 à 5 prochaines années, ouvertes à tous. La recherche de foncier, une mission complexe en Ile-de-France, a d’ores et déjà été lancée par le Sigeif. Dès 2018, les premières stations offriront ainsi une solution d’avitaillement en gaz naturel véhicule (GNV) aux transporteurs, déjà convaincus de l’intérêt de ce carburant alternatif.

Le développement du GNV est nécessaire pour assurer la limitation des émissions de CO2 dans le
secteur des transports et la baisse des émissions de polluants dans les centres villes tout en assurant
la performance économique par rapport aux solutions diesel/essence.

Aujourd’hui très peu développé en France, le GNV est pourtant le premier carburant alternatif au monde. En progression de 18% par an sur les dix dernières années, le parc mondial atteint désormais 20 millions de véhicules. Ses qualités en termes de réduction de la pollution de l’air (et de CO2 s’agissant du bio-GNV) en font une énergie d’avenir reconnue dans le cadre de la transition énergétique.

Communiqué de presse