Futur centre de traitement de déchets à Romainville/Bobigny

Date : 09/12/2016

Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, a relancé la réflexion sur la transformation de son centre à Romainville / Bobigny en lien avec les acteurs des territoires concernés. Le Comité syndical du Syctom s’est réuni le vendredi 9 décembre 2016 et a délibéré sur ce projet.

Les objectifs et caractéristiques essentielles du projet de futur centre de traitement des déchets ménagers à Romainville / Bobigny ont été exposés à l’assemblée syndicale. Ces éléments sont présentés dans un document téléchargeable sur le site internet du Syctom et consultable en version papier dans ses locaux.

Le Syctom a fait le choix d’organiser le dialogue avec le public. Au sens du Code de l’environnement, ce projet est soumis à concertation publique. A cette fin, le Comité syndical s’est prononcé en faveur de la saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) conformément à l'article L.121-8 du Code de l’environnement. D’ici là, les échanges se poursuivront avec les acteurs locaux et des experts du secteur et des activités connexes.

Pour poursuivre cet objectif, le Comité a aussi autorisé le Président Hervé Marseille à signer la Charte de la participation du public du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer pour ce projet de futur centre à Romainville / Bobigny.

Les grandes étapes prévisionnelles du projet :

  • 2e semestre 2016 - 1er semestre 2017 : phase d’élaboration du projet sur la base du dialogue avec les territoires et des enseignements des études préalables.
  • 2e semestre 2017 : concertation sur les approches retenues pour le projet.
  • Fin 2017 : choix du programme à mettre en œuvre et lancement des premières procédures de consultation pour la réalisation du futur centre à Romainville / Bobigny.
  • 2018-2019 : consultation et attribution des marchés.
  • 2023 : objectif de mise en service industrielle de la nouvelle installation.

Dossier de présentation du projet

Communiqué de presse

En savoir plus sur le projet...