Le Syctom à l'exposition d'Astana 2017

Date : 20/06/2017

Exposition internationale d'Astana

Pavillon français

Du 10 juin au 10 septembre 2017

À l’invitation du Commissariat général de la France, le Syctom participe à l’exposition internationale d’Astana au Kazakhstan dédiée aux énergies du futur. Du 10 juin au 10 septembre, 5 millions de visiteurs sont attendus. Pour le Syndicat, c’est une occasion unique de démontrer son savoir-faire sur la scène internationale aux côtés de grands noms de l’industrie française.

Le Syctom partage son expertise et raconte comment l’énergie de récupération, pendant le temps de la transition énergétique, peut se substituer pour partie à l’énergie fossile et alimenter des réseaux de chaleur et d’électricité. Les agglomérations doivent en effet pouvoir tendre vers l’autonomie en produisant in situ l’énergie qui leur est nécessaire et en recyclant également sur place les déchets qu’elles génèrent.

Le 23 juin, le Syctom a organisé une conférence-atelier :

Des déchets à l’énergie : quelles solutions ? Quels partenaires ?

Comment produire plus d’énergie avec moins de déchets ? Comment inventer de nouvelles voies de valorisation ? Les experts du Syndicat ont apporté leur éclairage, notamment en présentant deux projets de R&D : la co-méthanisation des déchets organiques et des boues d’épuration avec la participation du SIAAP à l’atelier ; et la captation du CO2 issu des fumées d’incinération pour produire du bioplastique.

Conférence-atelier introduite par Pascal Lorot, Commissaire général de la France, Francis Etienne, Ambassadeur de France au Kazakhstan, Hervé Marseille, Président du Syctom, et avec la contribution de l’Université Nazarbayev.

Le Syctom est également présent sur le Pavillon de la France, aux côtés de l’ADEME, qui coordonne les différents partenaires et anime le pavillon.

France Astana 2017 : france-astana2017.fr