Accueil > Documentation Multimédia > Info Presse > Syctom infos - comité du 6 avril 2005

Documentation et multimédia

Info Presse

Syctom infos - Comité du 6 avril 2005

 

Le Syctom de l'Agglomération parisienne choisit le projet architectural de son futur centre de tri à Paris XV

 

Lors de la réunion du 6 avril 2005, le Comité du Syctom de l'Agglomération parisienne, présidé par François DAGNAUD, a retenu à l'unanimité, après un concours de maîtrise d'œuvre, le projet de l'équipe GIRUS / ROUX et associés ingénierie / cabinet d'architectes AA'E / Serge EYZAT paysagiste pour concevoir le premier centre de tri de collectes sélectives sur le territoire parisien.

 

Implanté dans le XVe arrondissement, entre l'héliport et le périphérique, ce nouveau centre, de haute qualité environnementale, représentera un investissement de 22,4 M€. Les travaux débuteront au second semestre 2006 et la mise en service est prévue pour la fin 2007.

 

Ce projet témoigne de la volonté du Syctom de l'Agglomération parisienne de poursuivre la mise en œuvre de centres de traitement de proximité destinés à limiter les déplacements de véhicules de collecte pour réduire la production de gaz à effet de serre.

 

D'une capacité de 15 000 tonnes par an, il accueillera les collectes sélectives des XIVe et XVe arrondissements. Les déchets pré-triés par les parisiens y seront séparés par type de matériau et conditionnés avant d'être envoyés aux usines de recyclage. Ainsi, journaux/magazines, cartons, bouteilles et flaconnages plastiques, emballages en acier et en aluminium, emballages de liquides alimentaires, petit électroménager, entameront une nouvelle vie.

 

 

 

 

 

Ce nouveau centre de tri s'insère pleinement dans la politique de diversification des modes de traitement des déchets ménagers du Syctom, en particulier de la valorisation matière, en accompagnement du développement des collectes sélectives.

 

En effet, à l'échelle du territoire du Syndicat, les collectes sélectives d'emballages et de journaux/magazines on progressé de 53 % en quatre ans, passant de 92 053 tonnes par an en 2001 à 141 137 tonnes en 2004. Le centre de tri à Paris XV est le premier centre parisien sur les quatre prévus en tout. Des études portent sur trois sites potentiels dans le quartier des Batignolles (XVIIème), à Bercy (XIIème) et à la gare de l'Evangile (XVIIIème).

 

Le Syctom de l'agglomération parisienne est le syndicat intercommunal de traitement de déchets ménagers. Il traite et valorise quelque 2,5 millions de tonnes de déchets ménagers produites chaque année par 5,5 millions d'habitants, dans ses 85 communes adhérentes, réparties sur 5 départements (Paris, Hauts-de-Seine, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne).

 

Contact : Véronique Menseau

Directrice de la Communication

Tél. 01 40 13 17 86

 

 

 

 

En savoir plus...

Le Syctom
La Presse

 

 

Espaces...

Espace Collectivités Site de TOM

 

Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers - 35, boulevard de Sébastopol - 75001 Paris
Tél: 01 40 13 17 00 - Fax: 01 45 08 54 77 - Copyright © 2000-2016 Syctom - tous droits réservés.