Accueil > Documentation Multimédia > Info Presse > Syctom infos - Comité du 19 juin 2001

Documentation et multimédia

Info Presse

Syctom infos - Comité du 19 juin 2001

 

APPROBATION DES COMPTES DE GESTION ET ADMINISTRATIFS

 

L'exercice 2000 laisse apparaître un taux de réalisation de 97,3% pour les dépenses de fonctionnement tandis que 70 MF n'ont pas été engagés en 2000 du fait des retards provoqués par la suspension des projets du Syctom fin 1999.

Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets a été approuvé ce qui va permettre à chaque commune de présenter une délibération à son assemblée sur un rapport plus global concernant le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets. Cette obligation découle de l'application du décret du 11 mai 2000.

La réforme des statuts amorcée sous la mandature précédente sera mise en œuvre avant la fin de l'année et un règlement intérieur adopté au prochain Comité.

Ce Comité a été l'occasion de présenter un certain nombre de délibérations techniques ou de communications dans le cadre des différents projets engagés par le Syctom, et notamment :

  • ISSEANE : le projet de centre de tri et de valorisation des déchets prévu à ISSY-LES-MOULINEAUX en 2004, dont la base-vie est en cours de réalisation.
  • Le centre de tri de NANTERRE : mise en service programmée pour le premier semestre 2003.

 

Par ailleurs, différents points à l'ordre du jour méritent d'être relevés.

Le marché d'exploitation du centre de tri et de la déchetterie d' IVRY-PARIS XIII arrivant à échéance en fin d'année, le comité a autorisé le lancement d'un appel d'offres pour sélectionner l'exploitant.

 

Le comité a donné un avis favorable à la participation financière du Syctom à l'étude de la desserte par transports alternatifs à la route du centre de tri de ROMAINVILLE dans le cadre d'une politique désormais bien affirmée en la matière et conforme aux orientations fixées par les PDU ( Plans de Déplacements Urbains).

 

Il faut rappeler à cet égard que le transport ferré des mâchefers de SAINT-OUEN à SAINT-OUEN-L'AUMONE, sera effectif début juillet. L'inauguration de cette plate-forme aura lieu le 19 octobre.

 

Dès l'automne, les communes auront la possibilité de mettre en place la collecte des papiers de bureau sur le territoire de leur commune conformément aux objectifs définis par le Syctom. Le prix de reprise par le syndicat sera déterminé lors des prochaines orientations budgétaires.

 

La procédure de détection des déchets radioactifs sera testée sur le centre multifilières d'IVRY-PARIS XIII afin d'anticiper une Règlementation nationale en cours de préparation au Ministère de l'environnement. Cette procédure sera ensuite étendue aux autres sites équipés de portiques.

 

Pour faire face aux incidents pouvant survenir à l'occasion des opérations de chargement ou de déchargement des déchets, en raison du non respect des règles de sécurité par certains conducteurs de bennes, le Syctom étudie des plans de prévention en concertation avec les communes et les collecteurs.

 

Le prochain comité, programmé le mercredi 24 octobre, sera l'occasion d'aborder les orientations budgétaires. Une présentation de l'évolution des volumes de déchets au cours de la mandature et de leur répartition par filières sera mise en perspective avec le plan d'équipements du Syctom prévu pour la même période.

 

Contact : Patrick CLEMENT

Directeur de la communication

Tel : 01 40 13 17 86

 

 

 

En savoir plus...

Le Syctom
La Presse

 

 

Espaces...

Espace Collectivités Site de TOM

 

Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers - 35, boulevard de Sébastopol - 75001 Paris
Tél: 01 40 13 17 00 - Fax: 01 45 08 54 77 - Copyright © 2000-2016 Syctom - tous droits réservés.