Accueil > Documentation Multimédia > Info Presse > Syctom infos - Communiqué de Presse du 14 juin 2004

Documentation et multimédia

Info Presse

Communiqué de Presse du 14 juin 2004

 

Samedi 19 juin 2004, le centre de valorisation énergétique du Syctom à Saint-Ouen ouvre ses portes au public

 

Le centre de valorisation énergétique du Syctom de l'Agglomération parisienne à Saint-Ouen ouvre ses portes au public le samedi 19 juin 2004. Organisée par l'exploitant TIRU en partenariat avec le Syctom de l'Agglomération parisienne, cette opération a lieu dans le cadre de la journée nationale de l'incinération des déchets ménagers organisée par le Syndicat National du Traitement et de la Valorisation des déchets urbains et assimilés (SVDU) au cours de la semaine du développement durable. Cette journée portes ouvertes sera l'occasion pour les riverains de mieux comprendre comment leurs déchets ménagers non recyclables sont traités et utilisés pour produire du chauffage urbain.

 

Au programme :

Visite du centre de valorisation énergétique de Saint-Ouen Ce samedi 19 juin de 10h00 à 17h00 avec un départ de visite toutes les demi-heures, les visiteurs pourront découvrir au cœur de l'installation, comment ce centre moderne traite chaque année 630 000 tonnes de déchets ménagers produits par 1 300 000 habitants dans 18 communes et 4 arrondissements parisiens. Les visites, guidées et commentées par le personnel du Groupe TIRU, exploitant du centre, permettront d'observer les différentes étapes du traitement des déchets et les équipements utilisés, depuis la livraison des déchets par les camions de collecte jusqu'à la production d'énergie sous forme d'électricité et de vapeur, en passant par la combustion, le traitement des résidus solides et l'épuration des fumées d'incinération dont le dispositif est en ce moment même amélioré pour assurer une bonne qualité des rejets atmosphériques e conformités avec la future norme.

Le public constatera ainsi que les déchets ménagers y sont utilisés comme matière première et valorisés :

  • 80 000 logements urbains sont chauffés et 65 000 mégawattheure d'électricité sont produits chaque année grâce à l'énergie issue des déchets traités dans le centre ;
  • Les mâchefers, ou résidus solides de l'incinération des déchets, sont employés en travaux publics, ils sont transportés par voie ferrée et évitant ainsi 7 500 camions gros porteurs par an ;
  • La ferraille et les métaux récupérés sont recyclés en sidérurgie et représentent 12 500 tonnes par an.

 

Le départ des visites s'effectue toutes les demi-heures de 10h00 à17h00. Pour s'y rendre : Métro - Station Garibaldi RER C - Saint-Ouen Adresse : 22-24 rue ardoin 93 400 Saint-Ouen Renseignements : 01 49 45 46 00

 

 

 

Le Syctom de l'Agglomération parisienne Le syndicat intercommunal de traitement des déchets ménagers de l'agglomération parisienne (Syctom) est un établissement public administratif intercommunal ayant pour mission de traiter et valoriser les déchets ménagers de 89 communes réparties sur cinq départements (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Yvelines) et représentant 5,5 millions d'habitants. Il est présidé par François DAGNAUD, Adjoint au Maire de Paris.

Sur son territoire, le Syctom dispose actuellement de :

  • trois centres de tri des collectes sélectives et objets encombrants en vue du recyclage (à Ivry-sur-Seine, Romainville et Saint-Denis)
  • trois centres permettant la valorisation énergétique (par incinération et récupération d'énergie sous forme de vapeur et production d'électricité) des déchets ménagers non recyclables (à Ivry-Paris XIII, Saint-Ouen et Issy-les-Moulineaux).

En outre, le Syctom construit ou prépare actuellement l'aménagement de nouveaux équipements :

  • trois centres de tri des collectes sélectives, à Nanterre (mise en service fin juin 2004), Sevran (mise en service en 2006) et dans le XV° arrondissement de Paris, sur le site de l'Héliport (mise en service en 2007)
  • un centre « multifilières » (centre de tri des collectes sélectives et centre de valorisation énergétique des déchets non recyclables) à Issy-les Moulineaux, le centre Isséane deux unités de méthanisation à l'étude en Seine-Saint-Denis
  • une plate-forme de transfert fluvial en projet dans le centre de Saint-Denis afin d'organiser l'évacuation par barge des objets encombrants. Ce projet s'inscrit dans la politique globale du développement des transports alternatifs à la route menée par le Syctom.

 

Contact : Véronique Menseau - Responsable de la Communication

Tél. 01 40 13 17 86

 

Le Groupe TIRU Fort de son expérience acquise depuis 1922, le Groupe TIRU (51 % EDF) est le 3e opérateur européen sur le secteur du traitement des ordures ménagères et de la valorisation énergétique.

Son activité couvre :

  • l'incinération avec production de vapeur et d'électricité,
  • le tri-recyclage,
  • le traitement des sous-produits issus de l'incinération (mâchefers et ferrailles),
  • le compostage.

Le Groupe TIRU a réalisé 200 M€ de CA en 2003. Il compte plus de 1 300 salariés répartis dans 30 sites et exploite 20 usines implantées en France, au Canada, en Italie, en Espagne et en Grande-Bretagne.

Contact : Laurent Gaudichaud – Directeur de la Communication – Tél. 01 40 76 39 25 134 boulevard Haussmann 75008 Paris

En savoir plus...

Le Syctom
La Presse

 

 

Espaces...

Espace Collectivités Site de TOM

 

Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers - 35, boulevard de Sébastopol - 75001 Paris
Tél: 01 40 13 17 00 - Fax: 01 45 08 54 77 - Copyright © 2000-2016 Syctom - tous droits réservés.