Accueil > Documentation Multimédia > Info Presse > Syctom infos - Communiqué de Presse du 24 juillet 2002

Documentation et multimédia

Info Presse

Communiqué de Presse du 24 juillet 2002

 

Les nuisances olfactives générées, courant juillet, par l'usine actuelle d'Issy-les-Moulineaux.

 

A la suite de plaintes des riverains d'Issy-les-Moulineaux pour odeurs et de la réunion du STIIIC, que Monsieur le Préfet a organisée le 18 juillet dernier, suite à la demande du Maire d'Issy-les-Moulineaux, le Syctom a fait prendre toutes les dispositions pour concourir à diminuer les odeurs fortes de déchets rencontrées courant juillet.

 

Une multiplicité de facteurs a concouru à engendrer les faits rencontrés : un fort vent de Nord, deux portes automatiques endommagées, des conditions d'exploitation de déstockage de matériaux, et une température élevée ont conduits aux incidents soulignés, et ce malgré un système anti - odeur de l'usine en bon état de fonctionnement.

 

Les dispositions complémentaires suivantes ont d'ores et déjà été prises :

  • pulvérisation d'un produit anti-odeur en solution liquide, le BIO C, au dessus de la fosse secondaire de stockage des OM, non en dépression. Fréquence actuelle de brumisation : 2 minutes de marche - 2 minutes d'arrêt. La Société GS Environnement est intervenue le 23 juillet pour modifier ce cycle, le nouveau cycle retenu étant de : 10 secondes de marché - 30 secondes d'arrêt. Les buses vont par ailleurs être changées.
  • la réparation des 2 portes automatiques en panne est prévue d'ici fin août. Dans l'attente, une fermeture partielle temporaire par bâche de la porte située à l'arrière de l'usine a été mise en place dès le 22 juillet. La trémie de chargement des camions située à l'arrière de l'usine a été également obturée par une bâche dès le 17 juillet. une réunion a eu lieu le 23 juillet pour faire le point sur l'optimisation des réglages du système anti-odeurs .
  • une réunion entre le Syctom et TIRU a eu lieu le 23 juillet pour étudier le confinement de la zone de chargement des camions de transfert située à l'arrière de l'usine et pour étudier les possibilités techniques d'amélioration de la dépression de l'usine. Les résultats de ces études doivent être finalisés pour la fin du mois d'août.
  • les déstockages et les transferts seront effectués en fonction des conditions climatiques, c'est à dire lorsqu'il n'y a pas de vent pouvant déboucher sur les habitations environnantes proches.

 

Le Syctom est conscient des difficultés rencontrées par les Isséens pour le problème des odeurs et met tout en œuvre pour réduire ces nuisances.

 

Le Syctom vous tiendra régulièrement informé des mesures prises. Par ailleurs, une demande officielle vient d'être adressée à TIRU SA, exploitant de l'usine, pour que soit établi dans les meilleurs délais, un rapport circonstancié sur l'origine et la nature des émissions constatées, les mesures d'urgence mises en place et les dispositions envisagées de prévention de ce type de problème pour l'avenir.

 

 

 

Contact : MILIDIS - Tel : 01 40 13 15 83

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus...

Le Syctom
La Presse

 

 

Espaces...

Espace Collectivités Site de TOM

 

Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers - 35, boulevard de Sébastopol - 75001 Paris
Tél: 01 40 13 17 00 - Fax: 01 45 08 54 77 - Copyright © 2000-2016 Syctom - tous droits réservés.