Accueil > Centres de traitement > Centres en projet > Projet de transformation du centre à Ivry-Paris XIII

Projet de transformation du centre à Ivry-Paris XIII

Le projet

Transformation du centre à Ivry-Paris 13

43 rue Bruneseau 75013 Paris

 

Le centre aujourd'hui comprend :

un centre d’incinération avec valorisation énergétique

un centre de tri des collectes sélectives

et une déchèterie.

 

Pourquoi reconstruire le centre ?

 

Construit en 1969, et initialement prévu pour 40 ans, le centre est aujourd'hui largement au delà de sa durée prévisionnelle d'exploitation et devra encore fonctionner durant 8 années.

 

Des travaux ont été réalisés depuis 2001 pour le maintenir en état mais il est nécessaire de prévoir de nouvelles installations.

 

Maintien du centre sur place

 

La localisation actuelle est adaptée au périmètre de collecte, ce qui limite la circulation des bennes.

 

La proximité avec la Seine, la voie ferrée et les réseaux de chauffage urbain permet de recourir aux transports alternatifs à la route et de valoriser de façon optimale l’énergie produite.

 

Le projet

 

Le programme

Après une phase de concertation initiée en 2003, un débat public en 2009, poursuivie au sein du comité des partenaires sous l'égide d'un garant, le programme de transformation du centre a été approuvé par le Comité syndical du Syctom en 2011.

 

Une procédure de dialogue compétitif a été ouverte dans le cadre d'un appel d'offres public pour choisir le prestataire chargé de la conception, de la construction et de l'exploitation du futur centre. Deux candidats ont participé au dialogue, qui a duré 3 ans.

 

Le 2 février 2015, le Syctom et le Groupement IP13, conduit par Suez Environnement, ont signé le marché de conception-construction-exploitation du centre de valorisation des déchets à Ivry-Paris XIII.

 

Transformation du centre

 

 

La future installation bénéficiera des technologies les plus avancées pour transformer les déchets du Syctom en nouvelles ressources, et garantir une valorisation à haute qualité environnementale.

 

Le projet architectural et paysager retenu permettra une parfaite intégration de ce nouveau centre dans la ville.

Il participera par ailleurs au développement et à la préservation de la biodiversité du territoire urbain, en étroite collaboration avec le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

Le chantier de transformation du centre Ivry-Paris XIII sera labellisé pour sa démarche de Haute Qualité Artistique et Culturelle (HQAC) en développant le concept du Musée du Monde en Mutation proposé par l'artiste Stefan Shankland. En savoir plus...

Le montant global du marché s’élève à 1,8 M€ sur 23 ans dont la moitié en investissements.

 

TRANCHE FERME et TRANCHES CONDITIONNELLES

Dans le cadre de ce contrat, le Syctom engagera, début septembre 2015, la tranche ferme des prestations d'une part pour garantir la continuité du service d’exploitation du centre actuel, et d'autre part démarrer l’ensemble des études préalables à la construction de la future installation. A l'issue de cette première phase, le Comité syndical se prononcera pour l'engagement des tranches conditionnelles successives, pour la construction et l’exploitation du nouveau centre, que ce soit sur la partie incinération, puis sur la partie organique.

Tout au long du projet, la cohésion sociale sera assurée grâce notamment à un accompagnement du personnel lui permettant de s’adapter aux changements profonds de l'unité de traitement.

 

Actualité sur le projet

 

Dossier de présentation du projet en vue de la qualification en "projet d'intérêt général". Consultez les documents...

 

Une nouvelle étape de concertation s'engage

Le projet de transformation du centre à Ivry-Paris XIII fait l’objet d’une nouvelle étape de concertation afin de réfléchir à ses évolutions possibles. Retrouvez sur ce site toutes les informations sur le projet et sur la concertation. projet-ivryparis13.syctom.fr

Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers - 35, boulevard de Sébastopol - 75001 Paris
Tél: 01 40 13 17 00 - Fax: 01 45 08 54 77 - Copyright © 2000-2016 Syctom - tous droits réservés.