Protection de l'environnement

Transports alternatifs

Intérêt

 

Afin de réduire la pollution atmosphérique et les nuisances dues au trafic routier, le Syctom privilégie depuis dix ans les modes alternatifs pour le transport des déchets, par voie fluviale ou ferrée.
Ces transports alternatifs permettent de réaliser des économies d'énergie, de réduire les émissions de CO2 et les nuisances sonores, de diminuer les sources d'encombrement et les risques d'accident. C'est notamment la voie fluviale qui est utilisée pour gérer le flux des tonnages de matériaux sortant de ses centres.

 

Les dispositifs


Sur le territoire du Syctom, plusieurs dispositifs de transport alternatif sont actuellement opérationnels et d'autres en projet.

 

 

 

 


Transport des mâchefers

Les mâchefers issus des centres de valorisation énergétique (Ivry-Paris XIII, Saint-Ouen et Isséane) sont expédiés respectivement, par voie fluviale vers un centre de traitement à Isles-les-Meldeuses et à Saint-Ouen-l'Aumône.

 

Transport des journaux/magazines

Les journaux/magazines issus des centres de tri des collectes sélectives (Nanterre, Gennevilliers, Ivry-Paris XIII, Romainville et Isséane) sont évacués par voie fluviale vers un papetier à Grand-Couronne, près de Rouen.

 

Transport des gravats

Les gravats reçus dans les déchetteries à Ivry-Paris XIII au centre de tri privé à Bonneuil-sur-Marne, sont également transportés par voie d'eau.

 

 


 

 

Espaces...

Espace Collectivités Site de TOM

Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers - 35, boulevard de Sébastopol - 75001 Paris
Tél: 01 40 13 17 00 - Fax: 01 45 08 54 77 - Copyright © 2000-2016 Syctom - tous droits réservés.