Accueil > Accueil TOM > Lexique
Le site de TOM

Histoire des déchets

C'est quoi un déchet ?

TOM trie

TOM collecte
TOM traite
TOM recycle
TOM éco-agit

Conception et réalisation : Patricia DELEPINE /Syctom
Copyright© Syctom

Lexique

C'est quoi une balle ? Cherche dans la liste !

 

A B C D E G I M P R T U V

 

ALUMINIUM

Métal blanc léger et malléable extrait de la bauxite recyclable à 100%. Il est utilisé pour sa légéreté et sa capacité de conservation des aliments. Par exemple pour emballages rigides: boîtes de soda, conserves...et pour les emballages souples : chocolat, médicaments, yaourth, lait...

 

BALLE

Aprés avoir été triés dans les centres de tri, les déchets ( papier, journaux, bouteilles en plastique ) sont compactés sous forme de cube appelé "balle" afin qu'ils prennent moins de place pour les transporter dans les usines de recyclage.

 

BIODEGRADABLE

Un déchet biodégradable est un déchet qui se dégrade naturellement sous l'action de l'eau , de l'air, de bactéries… Par exemple: papier, carton, épluchures...

 

CENDRES VOLANTES

En incinérant nos ordures des fumées se dégagent. Pour ne pas polluer l'atmosphère, ces fumées sont dépoussiérées et lavées. On récupère alors des poussières appelées " cendres volantes", chargées en métaux lourds. Aprés les avoir solidifiées en les mélangeant à du ciment et autres additifs, elles sont ensuite stockées en décharge de classe 1 ( centre d'enfouissement technique CET ).

 

CENTRE de TRI

Les déchets que tu as préalablement triés en les mettant dans des poubelles différentes partent ensuite dans des centres où ils sont de nouveau triés par catégorie : plastique, verre, carton, métaux, etc... ils sont ensuite transportés dans des usines pour être recyclés et ceux qui ne peuvent être recyclés, comme les bouteilles ayant contenu des produits toxiques, sont alors incinérés.

 

CET

Un Centre d'Enfouissement Technique est un centre où l'on stocke les déchets ultimes comme par exemple les déchets toxiques issus du lavage des fumées appelés REFIOM ou les déchets industriels, les gravats...Il y a plusieurs catégories de centre ( CET1-CET2 ).

 

COGENERATION

La valorisation mixte des déchets en produisant de la chaleur et de l'électricité s'appelle la cogénération.

 

COLLECTE

On appelle "collecte" le fait de récupérer les déchets mis dans ta poubelle pour les emmener au centre de tri ou de valorisation énergétique. Les camions poubelle effectuent ce travail !

 

COLLECTE SELECTIVE

On récupère les déchets que tu as sélectionnés par catégorie dans les poubelles de couleur différente pour ensuite de nouveau les trier dans un centre de tri.

 

COMPOST

Mélange de résidus organiques et minéraux qui sert d'engrais pour l'agriculture.

 

COMPOSTAGE

On laisse fermenter les résidus agricoles, déchets verts ou les ordures ménagères biodégradables avec de la terre végétale pour obtenir du compost.

 

COUCHE D'OZONE

Couche située à environ 25 à 30 Kms de la Terre qui bloque les ultraviolets envoyés par le soleil nocifs pour l'homme.

 

DECHARGE

Endroit où l'on stocke les déchets ultimes qui ne peuvent pas être recyclés. On utilise maintenant le terme "Centre d'Enfouissement Technique" ( CET ).

 

DECHARGE SAUVAGE

Décharge improvisée sans autorisation.

 

DECHETERIE

Endroit clos et gardé où l'on peut déposer, dans des conteneurs, les " objets encombrants " : un matelas, une télévision mais aussi des objets recyclables comme les piles, les batteries…

 

DECHET

Un déchet est un résidu issu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation ou un objet que son propriétaire destine à l'abandon ( loi du 15 juillet 1975 ). Tout ce que tu jettes dans ta poubelle est un déchet :papier, nourriture, vieux vêtement, etc...

 

DECHET BIODEGRADABLE

Un déchet biodégradable est un déchet qui va se détruire tout seul avec le temps tel que des épluchures. Un déchet non biodégradable est un déchet qui va nécessiter d'être traiter par différents modes de traitement tel que par incinération. Une pile de montre est un déchet non biodégradable.

 

DECHETS ENCOMBRANTS

Déchets trop gros pour entrer dans ta poubelle : téléviseur, frigo, meubles, etc... Généralement un camion passe une fois pour les récupérer.En province, les habitants doivent les apporter directement à la déchetterie.

 

DECHETS HOSPITALIERS

Déchets provenant des hôpitaux et qui peuvent être contaminés. Leur élimination est faite par incinération à haute température dans des centres spéciaux.

 

DECHETS NON DANGEREUX DES ACTIVITES ECONOMIQUES

Déchets non dangereux produits par les industries et les entreprises de commerce. Ils sont traités comme les ordures ménagères. Par exemple: papiers, cartons, emballages, plastiques, les chutes de bois, les pièces mécaniques ...rejetés en quantités très importantes par les entreprises.

 

DECHETS DANGEREUX DES ACTIVITES ECONOMIQUES

Déchets nocifs et dangereux produits par les industries. Ils ne sont pas brûlés en usine d'incinération comme les déchets ménagers, mais sont envoyés dans un centre spécialisé. Par exemple : les solvants, les vernis, les colles, les goudrons...

 

DECHETS INERTES

Ces déchets ne se décomposent pas, ne se dégradent pas mais ils ne sont pas dangereux. Par exemple : les gravats de démolition, briques, blocs de béton, terre, panneaux de vitres…

 

DECHETS MENAGERS ( ou ordures ménagères OM )

Ce sont les déchets produits dans le cadre de notre vie quotidienne et familiale. Par exemple: emballages plastiques, restes de repas, boîtes de conserve, vieux vêtements, etc...

 

DECHETS ULTIMES

Déchets qui ne peuvent plus être valorisés ou déchets polluants et dangereux, résultant ou non d'un traitement comme par exemple les déchets toxiques issus du lavage des fumées appelés REFIOM.

 

DECHETS VERTS

Déchets de jardinage : herbe coupée, branches, plantes, etc…

 

ECOLOGIE

Science qui étudie les relations des êtres vivants entre eux et leurs milieux.

 

EMBALLAGES

Toute matière plastique, carton, métal… recouvrant la nourriture ou autre est un emballage. Par exemple les paquets de céréales, boîtes en carton dans lesquelles sont vendues les jouets, les cannettes,etc...

 

GATEAU

En incinérant nos ordures des fumées se dégagent. Pour ne pas polluer l'atmosphère, ces fumées sont dépoussiérées et lavées. On récupère alors des poussières appelées " cendres volantes" et des boues pressées qui sont solides et compactes appelées "gateau" . Ces gateaux contiennent des métaux lourds et sont ensuite stockés en décharge de classe 1 ( centre d'enfouissement technique CET ).

 

INCINERATION

On brûle les déchets ménagers dans des fours afin de réduire leur poids. L'énergie dégagée par la combustion est réutilisée sous forme de vapeur et d'électricité. C'est ce qu'on appelle la Valorisation Energétique.

 

MACHEFERS

Résidus résultant de l'incinération des déchets ménagers. Ces résidus partent dans des centres de maturation où ils sont concassés et analysés. Les mâchefers sont soit, recyclés et servent de remblai pour les routes et soit, stockés en décharge ( CET1 ).

 

METHANISATION

On laisse la matière organique comme les déchets verts ou les déchets dit “fermentescibles”, tels les déchets alimentaires se décomposer. Cette décomposition se fait dans une atmosphère privée d'oxygène qui produit du biogaz à partir duquel on peut faire un compost agricole de qualité ou engrais.

 

PAPIER

Le papier est fabriqué à partir de fibres de bois. Il faut 4kg de bois pour faire un 1kg de papier.

 

PETROLE

Le pétrole est une matière première que l'on retrouve dans le sol utilisée comme source d'énergie. Le plastique contient du pétrole (en petite quantité).

 

PLASTIQUE

Le plastique est fabriqué à partir du pétrole et du gaz. Il est utilisé pour les emballages, en raison de sa flexibilité ( capacité à lui donner une forme voulue ) et sa légèreté. 1 tonne de plastique recyclé économise 800 kg de pétrole brut.

 

Polyéthylène Basse Densité (PEBD )

Matière plastique utilisée pour la fabrication de sacs, films, flacons souples, tubes, tuyaux…

 

Polyéthylène Haute Densité (PEHD)

Matière plastique opaque utilisée pour la fabrication de bouteilles de lait, flacons de lessive, d'adoucissant...et peut être coloré.

 

Polyéthylène Téréphtalate (PET)

Matière plastique transparente utilisée pour la fabrication de bouteilles d'eau, de boissons gazeuses, de vin, d'huile…et peut être teinté en bleu, vert, marron...

 

Polychlorure de Vinyle (PVC)

Matière plastique transparente utilisée, notamment en France, pour le conditionnement des eaux minérales plates et la fabrication de cartes de crédit, tubes, films, châssis de fenêtre...et peut être teinté en bleu, vert, marron...

 

RECYCLAGE (ou valorisation matière)

On récupère les déchets pour en faire de nouveaux objets.

 

RECYCLAGE ORGANIQUE (ou compostage)

On laisse fermenter des résidus agricoles ou ordures ménagères mélangés ou non avec de la terre végétale pour obtenir du compost ( engrais ).

 

REFIOM

Résidus d'épuration des fumées d'incinération des ordures ménagères. En incinérant nos ordures des fumées se dégagent. Pour ne pas polluer l'atmosphère, ces fumées sont dépoussiérées et lavées. On récupère alors des poussières appelées " cendres volantes" et des boues pressées solides et compactes appelées "gateau" . Ces cendres et gateaux contiennent des métaux lourds et sont appelés REFIOM Ils sont ensuite stockés en décharge de classe 1 ( centre d'enfouissement technique CET ).

 

RUDOLOGIE

La science des déchets s'appelle la rudologie.

 

TRAITEMENT

Ensemble des opérations que peut subir un déchet afin de réduire sa dangerosité ou de le valoriser ( valorisation matière ou énergétique ).

UIOM Usine d'incinération des ordures ménagères.

 

USINE D'INCINERATION

Les usines d'incinération brulent les ordures ménagères qui ne peuvent être recyclées.

 

VALORISATION

La valorisation des déchets peut être une valorisation matière, organique ou énergétique.

 

VALORISATION ENERGETIQUE

Les déchets sont incinérés avec récupération d'énergie ou d'une thermolyse. Les déchets ménagers sont brulés dans des fours et l'énergie dégagée dans cette opération est ensuite récupérée. On produit ainsi de la vapeur pour chauffer des immeubles, ou de l'électricité qui est revendue à ERDF. La valorisation mixte en chaleur et électricité s'appelle la cogénération.

 

VALORISATION MATIERE (ou recyclage)

Les déchets sont valorisés lorsqu'on les recycle pour en faire de nouveaux objets.

 

VALORISATION ORGANIQUE

Les déchets fermentiscibles sont valorisés par compostage ou méthanisation.

 

VERRE

On obtient du verre par fusion du sable silicieux avec du carbonate de sodium ou de potassium. En recyclant le verre, on économise du sable silicieux.

 

Accueil
Contact
Lexique
Animation

Document

Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers - 35, boulevard de Sébastopol - 75001 Paris
Tél: 01 40 13 17 00 - Fax: 01 45 08 54 77 - Copyright © 2000-2016 Syctom - tous droits réservés.