Syctom et collectivités

Stratégie du Syctom

LE SYCTOM AU SERVICE DE SES COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Le Syctom traite et valorise les déchets ménagers du territoire le plus peuplé et le plus dense de France. Pour remplir cette mission de service public, il travaille en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte et l’ensemble des partenaires locaux. Une démarche collective qui préfigure l’avenir de la filière déchets à l’échelle de la future Métropole du Grand Paris.

 

L’OUTIL DU SYCTOM INDUSTRIEL

Pour répondre au plus juste aux quantités et types de déchets produits sur le territoire, le Syctom dispose d’un parc industriel performant, en évolution constante. Amélioration des process, intégration des dernières technologies, adaptation des capacités. Tout est mis en oeuvre pour augmenter la valorisation des déchets et limiter le recours à l’enfouissement.

 

QUAND NOS DECHETS DEVIENNENT DES RESSOURCES

À l’heure de la transition énergétique, le traitement des déchets s’inscrit plus que jamais dans une logique d’économie circulaire. Face à la raréfaction des ressources naturelles, les déchets deviennent une précieuse alternative à l’utilisation des énergies fossiles et des matières premières. D’où l’objectif premier du Syctom : valoriser toujours plus et mieux.

 

Traiter et valoriser les déchets

 

Coeur de métier du Syctom, le traitement industriel des déchets constitue aujourd’hui un secteur à haut potentiel. Dans un contexte de raréfaction des matières premières et de transition énergétique, les déchets doivent être considérés comme des ressources. Le Syctom en a fait son défi premier, en oeuvrant quotidiennement au développement de leur valorisation énergétique et de leur recyclage. Ou comment mettre un terme définitif à l’enfouissement.

 

RENOUVELER LES INSTALLATIONS

pour assurer la sécurité des biens et des personnes, garantir la continuité du service public de traitement des déchets et l’amélioration constante de ses résultats.

 

OPTIMISER LES PERFORMANCES DE VALORISATION

en accentuant le rendement énergétique des installations pour alimenter en vapeur les réseaux de chaleur, en recyclant toujours plus et mieux les matériaux issus de la collecte sélective, mais aussi en étudiant des solutions de traitement pour les biodéchets.

 

PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT

en contrôlant et minimisant les émissions, en privilégiant les transports alternatifs à la route et en veillant à la bonne intégration urbaine des installations existantes et futures.

 

 

Agir pour notre territoire

 

Fort de son expertise, le Syctom agit en faveur d’une gestion cohérente et efficace des déchets sur son territoire d’intervention,

en accompagnant les collectivités dans leurs missions de collecte, de promotion du tri et de réduction des déchets, en multipliant les collaborations avec tous les acteurs du territoire.Concertation avec les élus, mutualisation des moyens entre syndicats, mobilisation des partenaires publics et privés…Ainsi se construit l’avenir de la filière déchets à l’échelle de la future Métropole du Grand Paris.

 

RÉDUIRE LES DÉCHETS À LA SOURCE

en accompagnant techniquement et financièrement les collectivités dansleurs actions de prévention et pour la sensibilisation des habitants.

 

RAPPROCHER COLLECTE ET TRAITEMENT

avec des installations implantées au plus près des lieux de production des déchets et un appui aux dispositifs de collecte, dans le cadre d’un dialogue permanent avec les collectivités.

 

OEUVRER POUR UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE À L’ÉCHELLE MÉTROPOLITAINE

grâce à une collaboration renforcée avec l’ensemble des acteurs locaux, pour l’émergence de solutions innovantes en matière de gestion des déchets, de l’amont à l’aval.

 

Stratégie politique du Syctom pour la période 2015-2025

Communiqué de presse...

 

Les orientations stratégiques...

Interview
Hervé Marseille

© Syctom 2015

 

 

 

 

 

A consulter...

Rapport d'activité

Syctom Magazine

Espaces...

Espace Collectivités Site de TOM

Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers - 35, boulevard de Sébastopol - 75001 Paris
Tél: 01 40 13 17 00 - Fax: 01 45 08 54 77 - Copyright © 2000-2016 Syctom - tous droits réservés.