Directeur(rice) des Finances

Référence : 14 / date : 26/07/2017

  • Fonction : Directeur(rice) des Finances
  • Filière : Administrative
  • Cadre d'emplois : Attaché territorial
  • Au sein de la : Direction des finances
  • Recrutement : Par voie de mutation ou de détachement
  • Travail à : Temps complet
  • Lieu : 35 boulevard de Sébastopol 75001 Paris

Au sein de la Direction des Finances du Syctom (budget d'environ 500 M€), le(a) Directeur(rice) anime et encadre une équipe de 6 personnes. Le(a) Directeur(rice) est responsable de l’élaboration budgétaire annuelle et pluriannuelle, de l’élaboration du Compte Administratif et de la bonne exécution comptable de toutes les opérations du Syndicat. Le(a) Directeur(rice) des Finances du Syctom est en charge de la stratégie de la gestion de la dette et de la trésorerie. Il (Elle) est l’interlocuteur(rice) référent(e) du Trésor public.

Missions

  • Animation et encadrement de l’équipe de la Direction des Finances 
  • Préparation budgétaire (Budget Primitif, Décisions Modificatives, Budget Supplémentaire) en collaboration avec les services et sous l’arbitrage du DGA et de la Direction Générale. Elaboration des rapports budgétaires à destination du Comité Syndical et des documents budgétaires 
  • Elaboration de la prospective financière et programmation pluriannuelle des investissements en collaboration avec les services et sous l’arbitrage du DGA et de la Direction Générale 
  • Gestion de la dette et de la trésorerie : plan prévisionnel de trésorerie, appel d’offres pour les futurs emprunts et les lignes de trésorerie, relations avec les conseils en gestion de dette 
  • Suivi de la fiscalité du Syctom (TVA notamment) ; relations avec les conseils fiscaux ; pilotage des études fiscales et des contrôles 
  • Supervision de l’exécution comptable (notamment pour les aspects « marchés publics » et « gestion de l’actif »). Elaboration du Compte Administratif du Syctom 
  • Mise en place des évolutions réglementaires (marchés publics, comptabilité publique, évolutions du logiciel comptable, portail CHORUS, etc.) 
  • Rédaction de notes à destination de la Direction ou des autres services 
  • Réponses aux questions des services.

Profil recherché

De formation supérieure (Bac +5) en droit, gestion ou comptabilité, vous possédez une large expérience opérationnelle en finances locales, avec une expertise en exécution financière des marchés publics.

Vous avez également de très bonnes connaissances en gestion de l’actif, de la dette, de la trésorerie et en fiscalité.

Vous possédez une bonne maîtrise des outils informatiques (notamment Excel). Une connaissance des logiciels comptable CIVIL NET FINANCES et de gestion du patrimoine SAGE PATRIMOINE sera très appréciée.

Vous faites preuve de capacités managériales, de rigueur, d’organisation, d’anticipation, de planification, d’analyse et de synthèse mais également d’aisance relationnelle et rédactionnelle.

Poste à pourvoir

A compter du 1er octobre 2017

Contact

Direction des Ressources Humaines

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