Conférences du Syctom à l'exposition internationale d'Astana 2017

Date : 23/06/2017 au 23/06/2017

De 10h30 à 12h00

De 14h00 à 15h30

Au Pavillon de France

Exposition internationale d’Astana 2017

Le Syctom, partenaire du Pavillon de la France à l’Exposition internationale d’Astana, présentera son activité et racontera comment l’énergie de récupération, pendant le temps de la transition énergétique, peut se substituer pour partie à l’énergie fossile et alimenter des réseaux de chaleur et d’électricité. Les agglomérations doivent en effet pouvoir tendre vers l’autonomie en produisant in situ l’énergie qui leur est nécessaire et en recyclant également sur place les déchets qu’elles génèrent. La responsabilité du Syctom porte également sur le développement et la nécessaire coopération internationale.

Le 23 juin, le Syctom organise deux conférences :

De 10h30 à 12h00

Comment offrir aux populations des villes denses des services essentiels qui prennent en compte la lutte contre le changement climatique ?

Deux exemples concrets :

  • La mutualisation du traitement des déchets ménagers et des eaux usées
  • La captation du CO2 dans les installations de traitement.

Cette conférence sera présentée par des experts du traitement des boues d’épuration et des déchets organiques et par des spécialistes de la captation du CO2 et de ses utilisations, en particulier pour la fabrication de bioplastiques.

De 14h00 à 15h30

Pour une approche renouvelée de la coopération internationale en matière de services essentiels articulant le traitement des déchets, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Quels critères pour la sélection des projets :

  • Mise en place de processus permettant la production d’énergie renouvelable et de récupération
  • Impact environnemental global
  • Modalités de financement efficientes

Les intervenants porteront des témoignages de bailleurs, d’ONG, d’autres grands syndicats techniques, de chercheurs de l’université Nazarbaïev.

Participation du Syctom à l'Exposition d'Astana : En savoir plus...

France Astana 2017 : france-astana2017.fr