Paris XVII

  • Centre de tri

Centre de tri à Paris XVII

Projet de centre de tri à Paris XVII

Projeté à l’horizon 2019 dans le futur éco-quartier Clichy-Batignolles, ce centre de tri de collecte sélective sera le deuxième implanté dans Paris intra-muros. De grande capacité et entièrement automatisé, il préparera au recyclage les déchets de plus de 900 000 habitants. De quoi répondre aux enjeux de la loi de transition énergétique et à l’extension des consignes de tri des emballages plastiques.

Descriptif

Implanté sur un terrain de 11 000m2, le centre de tri traitera la collecte sélective d’arrondissements parisiens et de communes proches (Saint-Ouen, Clichy-la-Garenne…), ainsi que les déchets recyclables issus du terminal de collecte pneumatique situé à proximité. 45 000 tonnes d’emballages et papiers y seront traitées chaque année. Le process intégrera les technologies les plus avancées, avec treize machines de tri optique et de séparateurs balistiques, et le procédé Recyfilms pour traiter les nouveaux flux de plastiques. Enfin, la voie ferrée toute proche permettra d’évacuer environ la moitié des balles de matériaux recyclables produites par fret ferroviaire.

En harmonie avec le Tribunal de Grande Instance à proximité, le projet propose un traitement architectural et paysager de grande qualité : grandes surfaces végétalisées, large utilisation de matériaux renouvelables, panneaux photovoltaïques et équipements limitant les nuisances (confort thermique, acoustique, visuel et olfactif, traitement acoustique de la façade le long du périphérique…).

Conception / réalisation / exploitation

Groupement conjoint CNIM,  Ateliers Monique LABBÉ,  URBAINE DE TRAVAUX, ARVAL, INGEROP Conseil et SEGIC ingénierie

Les grandes étapes

2015 :

  • Attribution du marché
  • Début des études préalables

2017 :

  • Lancement des travaux

2019 :

  • Mise en service

Chiffres clés

  • 45 000 t/an

    capacité d’exploitation

  • 900 000

    habitants desservis

  • 15t/h

    triées

Coût global

67 M€H.T.