Accueil > Centres de traitement > Isséane > Documentation - Multimedia > Communiqué du 06 juillet 2000
Aller au contenu l Aller au menu
logo isseane accueil_isseane

 

Présentation du centre Isséane
qualité environnementale Isséane
Suivi du chantier Isséane
Suivi d'activité du centre
documentation_multimédia
     

DOCUMENTATION - MULTIMEDIA


Les communiqués

Communiqué du Syctom
du 6 juillet 2000


"C'EST PARTI"
pour le centre de tri et de valorisation d'Issy-les-Moulineaux.

Le conseil municipal d'Issy-les-Moulineaux a donné jeudi 6 juillet un avis favorable au projet du Syctom ( un seul vote contre du représentant " Groupe des Verts " ) et à la révision partielle du POS nécessaire à son implantation présentée à l'initiative du Préfet des Hauts de Seine ( à l'unanimité).

La délibération relative au centre de traitement était assortie de plusieurs réserves qui seront étudiées et prises en compte par le syndicat. Il s'agissait notamment de renforcer les contrôles de pollution, de mettre en œuvre au fur et à mesure les innovations technologiques, de garantir la suppression totale du panache blanc de vapeur d'eau, de favoriser la modularité à la baisse des capacités de traitement, de rendre possible l'extension du centre de tri, d'engager des actions en faveur de l'éducation à l'environnement autour du tri et de la valorisation des déchets, de signer une charte engageant le Syctom afin de garantir une exploitation respectueuse de l'environnement et génératrice du minimum de nuisances y compris pendant la phase du chantier.

Cette position favorable de la municipalité a été rendue possible grâce à l'accord donné au projet le 3 juillet par Mme Dominique VOYNET , Ministre de l'environnement, et transmis au Préfet de Région. En décembre 1999, le Préfet de la Région Ile-de-France s'était prononcé favorablement lui aussi ainsi que le Président du Conseil Régional d'Ile-de-France.

Les phases d'enquête publique étant terminées, le Préfet des Hauts de Seine pourrait accorder le permis de construire dés le mois de juillet tandis que le comité départemental d'hygiène devrait se prononcer en septembre prochain.

L'autorisation d'exploiter pourrait être obtenue en octobre 2000.

Le nouveau centre d'Issy-les-Moulineaux verra donc bien le jour fin 2004 , quai Roosevelt. D'une capacité de 55000 tonnes pour le centre de tri et de 460 000 tonnes de valorisation énergétique, il sera enterré aux deux tiers, sans panache blanc de vapeur d'eau et doté des technologies les plus innovantes.

Syctom info 12 juillet 2000

Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers - 35, boulevard de Sébastopol - 75001 Paris
Tél: 01 40 13 17 00 - Fax: 01 45 08 54 77 - Copyright © 2000-2014 Syctom - tous droits réservés.