Accueil > Centres de traitement > Isséane > Documentation - Multimedia > Communiqué du 24 juillet 2002
Aller au contenu l Aller au menu
logo isseane accueil_isseane

 

Présentation du centre Isséane
qualité environnementale Isséane
Suivi du chantier Isséane
Suivi d'activité du centre
documentation_multimédia
     

DOCUMENTATION - MULTIMEDIA


Les communiqués

Communiqué du Syctom
du 24 juillet 2002

sur les nuisances olfactives générées,
entre le 16 et 17 juillet,
par l'usine actuelle d'Issy-les-Moulineaux
.

A la suite de plaintes des riverains d'Issy les Moulineaux pour odeurs, et de la réunion du STIIIC que Monsieur le Préfet a organisé le 18 juillet dernier suite à la demande du Maire d'Issy les Moulineaux, le Syctom informe que toutes les dispositions sont prises pour concourir à diminuer les odeurs fortes de déchets rencontrées ces jours-ci.

Une multiplicité de facteurs a concouru à engendrer les faits rencontrés :
un fort vent de Nord, deux portes automatiques non réparées, des conditions d'exploitation de déstockage de matériaux, habituelle à pareille époque et une température élevée ont conduits aux incidents soulignés, et ce malgré un système anti - odeur de l'usine en bon état de fonctionnement.

Les dispositions suivantes ont d'ores et déjà été prises :

  • la réparation des 2 portes automatiques en panne est prévue d'ici le 16 septembre, congés d'été oblige. Dans l'attente, une fermeture partielle temporaire par bâche de la porte située à l'arrière de l'usine a été mise en place dès le 22 juillet. La trémie de chargement des camions située à l'arrière de l'usine a été également obturée par une bache dès le 17 juillet.
  • une réunion a eu lieu le 23 juillet pour faire le point sur l' optimisation des réglages du système anti-odeurs et les réglages adéquats ont été faits.
  • une réunion entre le Syctom et TIRU a eu lieu le 23 juillet pour étudier le confinement de la zone de chargement des camions de transferts située à l'arrière de l'usine et pour étudier les possibilités techniques d'amélioration de la dépression de l'usine. Les résultats de ces études doivent être finalisés pour la fin du mois d'août.
  • toutes les mesures que l'exploitant est à même de prendre pour réduire ces nuisances sur le terrain sont encouragées. Ainsi, des ordures "fraiches" sont mises sur le haut du stock en fosse, afin de retenir les odeurs sous ce déversement.
  • les déstockages de la fosse et les transferts sont effectués en fonction des conditions climatiques, c'est à dire lorsqu'il n'y a pas de vent pouvant déboucher sur les habitations environnantes proches.


Le Syctom est conscient des difficultés rencontrées par les Isséens pour le problème des odeurs, et met tout en œuvre pour réduire ces nuisances.
Le Syctom vous tiendra régulièrement informé des mesures prises .

 


Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers - 35, boulevard de Sébastopol - 75001 Paris
Tél: 01 40 13 17 00 - Fax: 01 45 08 54 77 - Copyright © 2000-2014 Syctom - tous droits réservés.