Aller au contenu l Aller au menu
logo isseane accueil_isseane

 

Présentation du centre Isséane
Qualité_environnementale
Suivi du chantier Isséane
Suivi d'activité du centre
Documentation_multimédia
     

QUALITE ENVIRONNEMENTALE
La charte de qualité environnementale


Tableau de bord

ODEURS

Deux incidents ont été relevés sur le chantier


 

 L'objectif

    Le Syctom a eu pour objectif de limiter les nuisances olfactives pendant la phase de chantier. Le Syctom a donc pris toutes les mesures nécessaires pour respecter ces objectifs.
   
Pour en savoir plus, sur ces mesures et cet indicateur
de la charte de qualité environnementale .
Indicateur de la charte
 

 Le suivi

   

Dernière mise à jour : octobre 2007

 

Incident :
Deux incidents ont été signalés sur le chantier, à la mairie d'Issy-les-Moulineaux et sur ce site Internet.

 

Le 12 juin 2007, des émanations d’odeurs fortes de fioul dues aux essais techniques d’Isséane ont été signalées par des riverains de la rue Berteaux à Issy-les-Moulineaux de la fin d’après-midi (17h) jusqu’en milieu de nuit (4h).
Ces émanations provenaient d’un mauvais réglage d’un brûleur provisoire. Equipement qui permettait d’opérer le séchage des réfractaires sur la ligne de four-chaudière n°2. Cette opération consistait à monter progressivement la température à l’intérieur du four jusqu’à 400°C pour en sécher les matériaux constituant les parois intérieures. Pour être réussie, cette opération devait être menée en continu. Le combustible brûlé était du fuel domestique couramment utilisé pour le chauffage individuel des particuliers. Par ailleurs, les fumées ont été filtrées dans le système des filtres à manches du centre et évacuées par les cheminées de la future unité. Ce phénomène a été amplifié par une situation météoroligue défavorable. En effet, un vent d’ouest a exposé plus particulièrement la rue Berteaux et le parc Suzanne Lenglen (Paris).

  • Dès connaissance de l’incident, le Syctom a demandé à l’entreprise en charge des essais techniques de procéder à une vérification complète du système de séchage des réfractaires. La situation est revenue à la normale très rapidement en début de matinée (13 juin) avec une confirmation de la fin de l’incident en début d’après-midi. Le mauvais réglage d’un brûleur au fioul ayant été confirmé pour cet incident.
  • 5 riverains (dont une entreprise) ont signalé cet incident auprès de la mission locale d’information d’Isséane (Milidis) et de la communauté d’agglomération Arc de Seine.

Le 4 août 2004, des émanations d’odeurs de solvants se sont produites sur le chantier d’Isséane côté SNCF.
Ces odeurs se sont formées lors des opérations de « jet grouting » qui consistent à réaliser un fond partiellement étanche dans le sol par injection à haute pression (200 à 400 bars) d’un mélange de bentonite et de ciment dans les zones dites latérales du chantier, représentant moins de 5 % de la surface du terrain.

Les analyses des boues mises en mouvement par l’injection ont mis en évidence de façon très localisée des teneurs élevées en solvants qui provenaient vraisemblablement des activités industrielles antérieures.

  • Par précaution, il a été décidé :
    • de modifier le phasage des travaux au droit de la zone présentant des pollutions aux solvants en purgeant le terrain avant d’exécuter les derniers travaux d’injection.
    • s’agissant des travaux de terrassement en grande masse qui ont débuté le 2 août 2004, de mettre l’accent sur une prévention et une vigilance accrue. Ainsi l’entreprise de terrassement a mis en place un système de surveillance permanent de détection des solvants au droit des postes de terrassement.
  • Aucune plainte ou remarque provenant de l’extérieur du chantier (ni même de postes de travail plus éloignés) n’a été recensée.

 

 

 Information et participation

   
Vous avez pu consulter les résultats des enquêtes
réalisées auprès de la population.
Consultez les résultats des enquêtes
Nous vous donnions la possibilité de donner votre avis
sur le chantier en remplissant ce formulaire.
Donnez votre avis sur le chantier

Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers - 35, boulevard de Sébastopol - 75001 Paris
Tél: 01 40 13 17 00 - Fax: 01 45 08 54 77 - Copyright © 2000-2014 Syctom - tous droits réservés.