Traitement des biodéchets

La loi de transition énergétique pour la croissance verte impose désormais aux collectivités de proposer à tous les habitants une solution de tri à la source des biodéchets. Pour répondre aux besoins de son territoire, le Syctom soutient les expérimentations de collecte séparative des biodéchets, développe des solutions de traitement et encourage le compostage de proximité

Au-delà de son soutien au compostage de proximité, le Syctom accompagne financièrement et techniquement les expérimentations de collecte séparative, comme celles menées à Paris. Plus encore, il s’est engagé en 2015 à encourager de nouvelles expérimentations à une échelle significative, dans le cadre de son plan d’accompagnement des collectivités 2015-2020. 

En matière de traitement, le Syctom met à disposition des collectivités de son territoire deux sites de traitement depuis 2015. L’un assure le compostage des biodéchets issus des marchés alimentaires et l’autre le traitement par méthanisation de ceux produits par les établissements de restauration collective. D’autres solutions sont à l’étude pour accompagner la montée en puissance des collectes de biodéchets. Parmi elles, le projet de développement d’une installation de méthanisation, portée par le SIGEIF, GrDF, le Syctom et d’autres partenaires institutionnels.

Chiffres clés

  • 117t

    de biodéchets traitées en plate-forme de compostage

  • 19t

    de compost produites

  • 42t

    de digestat produit