Valorisation matière

Le Syctom entend intensifier le recyclage des déchets pour limiter le gaspillage des ressources et les impacts environnementaux et en faire un nouveau levier de croissance économique. Pour ce faire, il accroit ses capacités de tri de collecte sélective, adapte son outil industriel aux nouvelles consignes, trie les encombrants pour recycler tout ce qui peut l’être. Aujourd’hui, des filières de reprise existent pour tous ces déchets recyclables.

Toujours plus de recyclage

Afin de développer le recyclage des matériaux, le Syctom optimise sa filière de tri de la collecte sélective. Pour s’adapter aux nouvelles consignes, l’ensemble des centres de tri traitera tous les plastiques et les emballages métalliques en 2022.

Les encombrants sont également triés : bois, ferrailles et gros cartons, principalement, sont récupérés par des sociétés privées pour être recyclés. Tout comme les matelas, déchets d’ameublement et les appareils électriques et électroniques hors d’usage qui font l’objet de collectes spécifiques.

A chaque déchet sa filière

Filières de reprise des matériaux recyclables

Voir le tableau

Les déchets recyclables servent à la fabrication de nouveaux produits et évitent l’extraction de matières premières. Découvrez comment.

Voir les animations :

Chiffres clés

  • 30%

    des déchets sont recyclés en de nouveaux matériaux

  • 72,3%

    taux de recyclage de la collecte sélective

  • 60,3%

    taux de recyclage des objets encombrants

  • 58,6%

    taux de recyclage des déchets reçus en déchèteries