Service public

Depuis plus de 30 ans, le Syctom est un acteur majeur du traitement des déchets, en France et en Europe. Dans le cadre de sa mission de service public, il fédère les collectivités de son territoire autour d’un projet commun, pour une gestion des déchets exemplaire en faveur de l’économie circulaire.

Un acteur majeur du traitement des déchets

Le Syctom est le plus important syndicat européen de traitement et de valorisation des déchets. Au service de près de 6 millions d’habitants, soit 10 % de la population française, il traite chaque année près de 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers.

Dans ses installations, il assure le traitement et la valorisation des déchets collectés par ses collectivités adhérentes :

  • les papiers et emballages issus de la collecte sélective (à l’exception du verre) ;
  • les ordures ménagères résiduelles ;
  • les objets encombrants et les déchets apportés en déchèteries ;
  • les biodéchets.

Un modèle de gouvernance partagée

Né en 1984, le « Syctom de l’agglomération parisienne » a été rebaptisé en 2011 « Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers ». Etablissement public administratif relevant du code général des collectivités territoriales, il réunit aujourd’hui 84 communes d’Île-de-France.

Le territoire du Syctom

Pour une gestion exemplaire des déchets à l’échelle métropolitaine

Fort des responsabilités liées à ses activités et à son statut, le Syctom définit et met en œuvre une stratégie cohérente et efficace de gestion des déchets. Véritable animateur de la filière, il rassemble et fédère l’ensemble des forces vives du territoire pour :

  • encourager la réduction et le tri des déchets ;
  • développer les synergies de compétences et de moyens ;
  • innover sur tous les fronts.