Appel à expérimentations dans le Quartier d’innovation urbaine du secteur « Chapelle-S »

Date : 04/04/2019

Le Syctom est partenaire des « Quartiers d’innovation urbaine » dont le deuxième appel à expérimentations a été lancé par l'Urban Lab de Paris&Co, le 4 avril 2019.

L'Urban Lab, le laboratoire d’expérimentation urbaine de Paris&Co, la Ville de Paris et 14 partenaires acteurs de l’urbain, parmi lesquels le Syctom, lancent le deuxième appel à expérimentations dans le second Quartier d'innovation urbaine du secteur « Chapelle-S », du 4 avril au 13 mai 2019.

Engagé en faveur de l’innovation et pour faire émerger les approches nouvelles dans une dynamique d’écologie industrielle et territoriale, le Syctom est membre du jury qui appréciera les projets présentés.

L’expérimentation

L’expérimentation urbaine est le test en conditions réelles, dans le milieu urbain, d’un dispositif innovant, déjà conçu, mais non-commercialisé sur le segment de marché visé. Elle a comme objectif d’étudier l’adéquation de la solution avec les problèmes mal ou non-résolus des utilisateurs et ainsi de réduire les incertitudes et les risques avant le lancement de la solution sur le marché. C'est un test dans la ville et en grandeur nature de votre solution.

Cet appel concerne des expérimentations qui seront testées exclusivement sur le Quartier d’innovation urbaine du secteur « Chapelle-S ».

Le Quartier d’innovation urbaine Chapelle-S

Le Quartier d’innovation urbaine « Chapelle-S » s’étend sur trois communes : Paris (18e et 19e arrondissement), Saint-Denis et Aubervilliers.

Ce vaste secteur regroupe plus de 43 000 habitants et 38 000 salariés. Il possède de nombreuses liaisons routières, ferroviaires et fluviales, qui sont vecteurs de flux essentiels pour la capitale mais aussi de potentielles ruptures spatiales entre plusieurs quartiers. Etendu, il a une surface de plus de 320 hectares soit à peu près l’équivalent de la surface de 13 Champ-de-Mars. Il peut compter à la fois sur son histoire industrielle, sa vie locale animée, sa mixité et sa jeunesse. C’est un quartier qui entame sa transition avec des projets structurants tels que Chapelle Charbon, le campus Condorcet ou l’Arena 2, chantier iconique des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Ces chantiers sont à la fois sources de complexité pour ses habitants et riches d’opportunités pour innover et améliorer leur quotidien.

Les partenaires et acteurs

Cette démarche est soutenue par de nombreux partenaires publics et privés, acteurs de l’urbain et véritables parties-prenantes du dispositif : Ville de Paris, ADEME, ATC France, Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), Citeo, Eau de Paris, Evesa, Icade, Keolis, Orange, RATP, SEMAPA, Sogaris Suez, Syctom. Ces partenaires couvrent la quasi-totalité des secteurs impliqués dans la construction de la ville, tels que l’immobilier, les infrastructures, la logistique, les réseaux ou la gestion des déchets.

L’Urban Lab, laboratoire d’expérimentation urbaine de Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris, pilote cette démarche.

Les acteurs opérationnels des Quartiers d’innovation urbaine sont :

  • Les porteurs de projets pilote : entreprises, associations, groupements de recherche… ;
  • Les utilisateurs (habitants, travailleurs, étudiants, touristes…) du territoire : ils testent la solution et sont invités à donner leur avis sur les projets pendant leur déploiement.
  • Les partenaires-territoires d’expérimentation : que ce soit des espaces publics ou privés, ils accueillent les expérimentations ;
  • Les experts : apportant leurs savoirs et savoir-faire en phase de mise en oeuvre, d’évaluation ou de changement d’échelle, ils permettent de capitaliser au maximum sur l’expérience.

Les objectifs de l’appel à expérimentations

Cet appel a pour objectif de sélectionner des solutions innovantes autour de plusieurs enjeux urbains, et d'accompagner les porteurs de projet dans le déploiement, le suivi, l'évaluation et la valorisation de leur expérimentation.

La finalité de la démarche est d’identifier des projets renforçant l’attractivité, la résilience et la sobriété d’une ville durable, citoyenne et éco-intelligente afin de faire évoluer positivement la qualité de vie des citoyens et l’appropriation de la ville.

Lancement de l'appel à projets

L’Urban Lab de Paris&Co, la Ville de Paris et 14 partenaires acteurs de l’urbain, dont le Syctom, ont lancé le jeudi 4 avril 2019 le deuxième appel à expérimentations Quartiers d’Innovation Urbaine. Ils ont travaillé conjointement à définir une liste de trois enjeux prioritaires pour cet appel à projets.

  • Accompagner les usages de l'espace public
  • Accompagner la fabrique de la ville et innover sur les chantiers dans un quartier transformation
  • Mieux gérer les flux dans un environnement contraint

Toutefois, tout projet innovant au stade du prototype peut faire l'objet d'un dépôt de candidature, pour peu qu'il réponde à une problématique urbaine.

Pour candidater

Retrouvez toutes informations pratiques sur le site dédié à l'appel à projets :

A télécharger :

Déposez votre dossier de candidature avant le 31 mai 2019 avant 12h00