Appel à projets pour les Quartiers d’innovation urbaine

Date : 03/07/2018

Le Syctom est partenaire des « Quartiers d’innovation urbaine » dont l'appel à expérimentations a été lancé par l'Urban Lab de Paris&Co le 19 juin.

L'Urban Lab, le laboratoire d’expérimentation urbaine de Paris&Co, la Ville de Paris et 12 partenaires acteurs de l’urbain, parmi lesquels le Syctom, lancent les Quartiers d'innovation urbaine dont le premier voit le jour dans le secteur Paris Rive Gauche, dans le 13e arrondissement.

Cet appel à expérimentations a pour objectif de tester des solutions nouvelles, encore au stade du prototype, en conditions réelles afin d’en valider l’efficacité, la faisabilité et la durabilité.

Trois thématiques sont regardées :

  • Les nouvelles mobilités et les infrastructures associées,
  • La modularité des espaces et la diversité des services pour développer une ville malléable au service des usagers,
  • La valorisation locale des ressources dans une démarche d’économie circulaire

Engagé en faveur de l’innovation et pour faire émerger les approches nouvelles dans une dynamique d’écologie industrielle et territoriale, le Syctom est membre du jury qui appréciera les projets présentés.

Qu’est-ce que les Quartiers d’innovation urbaine ?

Ce sont des quartiers de la métropole parisienne sur lesquels l’Urban Lab accompagne des projets pilotes répondant à des enjeux urbains : mobilités, lien social, végétalisation, gestion locale des déchets, usages de l’espace public…

Avec cette démarche, il est proposé une nouvelle manière d’innover dans la ville, en testant des solutions sur le terrain afin que les utilisateurs se les approprient. Puis, ces solutions sont évaluées et les résultats valorisés, pour aider au changement d’échelle.

Où sont les quartiers d’innovation urbaine ?

Deux quartiers ont été choisis pour imaginer la ville du futur, car ils sont représentatifs d’une grande diversité de situations urbaines.

Paris-Rive-Gauche
Doté d’un passé industriel et ferroviaire, ce quartier accueille de nombreux étudiants et salariés. Aujourd’hui tourné vers l’innovation et la culture, avec la Bibliothèque nationale de France, la Cité de la Mode et du Design ou la Station F, il a tous les atouts pour dessiner le Paris de demain.

Paris-Nord-Métropole
Dépassant les frontières de Paris, ce secteur englobe de nombreuses liaisons routières, ferroviaires et fluviales. Il comprend des zones en pleine mutation, comme Chapelle Charbon, et des lieux innovants, comme la Halle logistique Chapelle International ou le Cargo. Il peut compter à la fois sur son histoire industrielle et sur sa jeunesse cosmopolite.

Qui sont les acteurs des Quartiers d’Innovation Urbaine ?

Les porteurs de projets sont des entreprises, des associations ou des groupements de recherche sélectionnés par un jury composé de partenaires et d’experts.

Les habitants et autres usagers sont invités à contribuer en donnant leur avis sur les projets sélectionnés.

L’Urban Lab, laboratoire d’expérimentation de Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris, pilote le programme.

La démarche des Quartiers d’innovation urbaine est soutenue par de nombreux partenaires publics et privés : Mairie de Paris, SEMAPA, l’ADEME, Eau de Paris, RATP, ATC France, Bouygues Construction, Keolis, Syctom, Evesa, Icade, Sogaris.

Lancement de l'appel à projets

L’Urban Lab de Paris&Co, la Ville de Paris et 12 partenaires acteurs de l’urbain, dont le Syctom, ont lancé le mardi 19 juin le premier appel à expérimentations Quartiers d’innovation urbaine.

Tout projet innovant répondant à un enjeu urbain est éligible. Sont cependant plus particulièrement recherchées des solutions répondant aux trois thématiques suivantes :

  • Les nouvelles mobilités et les infrastructures associées,
  • La modularité des espaces et la diversité des services pour développer une ville malléable au service des usagers,
  • La valorisation des ressources locales dans une démarche d’économie circulaire

Pour candidater

Retrouvez toutes informations pratiques sur le site dédié à l'appel à projets :

A télécharger :

Déposez votre dossier de candidature avant le 23 juillet 2018

Une réunion d’information aura lieu le 3 juillet 2018 à 14h30, à la Mairie du 13e, sur inscription.