De par sa taille, son positionnement au sein du secteur de la gestion des déchets en France et son investissement à l’international depuis 2015, le Syctom occupe une place majeure dans l’éco-système de l’action internationale et de la mobilisation du 1% déchets.
Le Syctom est reconnu pour sa complémentarité avec d’autres acteurs de l’aide publique au développement, notamment grâce aux cofinancements qui permettre un véritable effet levier. Le dispositif permet à la fois de co-financer des projets ambitieux et de financer des petits projets non éligibles à d’autres dispositifs.
Soutenir des projets internationaux d’amélioration de la gestion des déchets
L’appel à projets Solidarité déchets constitue une des modalités de mise en œuvre de cette action internationale à côté des partenariats stratégiques et du plaidoyer. Au-delà de la démarche de solidarité, il s’agit de soutenir des projets internationaux d’amélioration de la gestion des déchets et donc d’accélération de la transition écologique.
Les projets soutenus dans le cadre de cette démarche doivent avoir pour objectif :
- de promouvoir la diminution de production de déchets (prévention) et leur valorisation/recyclage ;
- la structuration du service de gestion des déchets (pré-collecte, collecte, enfouissement) ;
- le renforcement des capacités des collectivités partenaires à gérer le service public de gestion des déchets ménagers ;
- de favoriser la réalisation des objectifs de développement durable définis par les Nations Unies.
- Les études de faisabilité peuvent être financées à hauteur de 50%.
- Une enveloppe budgétaire spécifique pourra être prévue afin de financer des « petits » projets expérimentaux, recélant une innovation jugée intéressante et potentiellement porteuse d’un fort effet démultiplicateur.
Dossiers de candidature
L’appel à projets se déroule en plusieurs étapes :
- les candidats répondent à un appel à manifestation d’intention ;
- les meilleures propositions sont sélectionnées par la Commission solidarité et coopération internationales ;
- les candidats sélectionnés envoient un dossier de candidature complet ;
- les dossiers de candidature complets sont analysés et soumis à l’avis de la Commission solidarité et coopération internationales ;
- le Bureau syndical se prononce sur l’attribution des subventions.