Désignation du marché de maîtrise d'oeuvre pour le projet du Syctom à Romainville

Date : 21/03/2022

Le Bureau syndical du Syctom a attribué le marché de maîtrise d’œuvre architecturale et technique du projet « Réinventer Romainville » au groupement mené par Ingerop.

Le Syctom travaille depuis plusieurs années à la définition d’un projet ambitieux pour la rénovation du centre de traitement des déchets ménagers à Romainville-Bobigny. Une nouvelle étape du projet a été l'attribution au groupement mené par Ingerop du marché de maîtrise d’œuvre, en lien avec le cabinet d’architecture Groupe-6.

Le projet intègre un haut niveau d’exigence environnemental et architectural, et en particulier la volonté d’une totale maîtrise des nuisances notamment olfactives ainsi qu’une insertion urbaine de grande qualité. Conformément à la demande conjointe des maires du territoires, d’Est-Ensemble et de la Ville de Paris, il va être étudié la possibilité d’intégrer au pôle un garage à benne en remplacement de l’actuel situé à Romainville.

Quatre grands modules composeront le futur centre :

  • Une unité de réception et de transfert de 350 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles et de 40 000 tonnes de déchets alimentaires,
  • Un centre de tri de collectes sélectives multimatériaux d’une capacité de 60 000 tonnes par an.
  • Une capacité portuaire au bord du canal de l’Ourcq permettant l’évacuation par la voie d’eau d’une partie des ordures ménagères résiduelles (OMR) et des flux sortants majoritaires de collectes sélectives (CS) ;
  • Un pôle d’excellence de l’économie circulaire ambitieux autour d’une déchèterie et d’une ressourcerie. Ce pôle, d’ambition métropolitaine, est en cours de définition en collaboration avec la Ville de Romainville, la Ville de Bobigny, Est-Ensemble et les acteurs locaux.

Le calendrier est désormais établi et devra permettre le dépôt un permis de construire d’ici à 1 an.

Pour Eric CESARI, Président du Syctom, « Ce projet permet au Syctom d’intégrer plus encore ses unités de traitement dans le projet de ville et de territoire porté par les élus locaux.».

En savoir plus

Le projet de transformation du centre de traitement à Romainville-Bobigny