Deux projets du Syctom inscrits au budget participatif écologique de la Région Île-de-France

Date : 12/10/2021

Deux projets du Syctom sont retenus dans le cadre du budget participatif écologique de la Région Île-de-France : l'aménagement scénographique du nouvel Espace Infos Déchets et l’accompagnement au compostage de proximité sur le territoire ouest du Syctom

Deux projets portés par le Syctom sont proposés au vote des Franciliens du 7 au 26 octobre 2021, dans le cadre du Budget participatif écologique de la Région Île-de-France.

L’aménagement scénographique de l’Espace Infos Déchets

Le Syctom ouvre à la fin de l’année 2021 un espace de prévention et de sensibilisation des déchets à Paris, l'Espace Infos Déchets. Cet espace sera un lieu d’exposition mais également d’animation pour les scolaires, les acteurs relais et plus globalement pour le grand public.
Il permettra de présenter la gestion des déchets, informera sur les bons gestes de tri, sur la réduction des déchets mais également sur l’économie circulaire.

Pour l’ouverture de ce lieu, un aménagement scénographique de l’espace est à prévoir avec la création et la conception des modules d’expositions, de différents supports et outils pédagogiques.

Soutenir le projet

L’accompagnement au compostage de proximité sur le territoire ouest du Syctom

Le Syctom accompagne les établissements publics territoriaux de son territoire dans la mise en œuvre de programme de développement du compostage de proximité. Cet accompagnement, renouvelé en 2021, prévoit

  • la mise à disposition gratuite de matériel de compostage individuel et collectif
  • un soutien à l'accompagnement avec l'intervention de maîtres composteurs
  • la mise en place de formation à la gestion de proximité des biodéchets
  • un soutien à la sensibilisation
  • un soutien financier spécifique pour l'installation de pavillon de compostage.

La demande concerne la mise à disposition de matériel de compostage pour la partie ouest du territoire du Syctom, composée de tout ou partie des collectivités :

  • L’EPT Paris Ouest La Défense
  • L’EPT Grand Paris Seine Ouest
  • L’EPT Vallée Sud Grand Paris
  • La CA Versailles Grand Parc

Soutenir le projet

Toutes les personnes dès 15 ans, résidant, travaillant ou étudiant en Île-de-France peuvent voter via une plateforme accessible sur budgetparticipatif.iledefrance.fr. Les subventions aux projets lauréats seront soumises au vote de la Commission permanente du Conseil régional le 19 novembre.