Eric Cesari élu à la Présidence du Syctom

Date : 24/09/2020

Suite aux élections municipales et territoriales et au renouvellement consécutif des 90 délégués au Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, le nouveau Comité syndical a élu Eric Cesari, Adjoint au maire de Courbevoie et Vice-président de la Métropole du Grand Paris, à la Présidence du Syctom, lors de sa séance d’installation du 24 septembre 2020.

Eric Cesari succède à Jacques Gautier, ancien maire de Garches et ancien Vice-Président de Paris Ouest La Défense.

Elu depuis 2014, il est, depuis cette date, très impliqué dans le fonctionnement du syndicat, où il siège à la Commission Efficience du tri et préside la Commission RSE.

Il tient à remercier ses collègues du Comité syndical pour leur engagement, qui permet au Syctom de s’appuyer sur sa diversité politique et territoriale, et rend un hommage appuyé au travail accompli par Jacques Gautier, élu au Syctom depuis 1997 et Président depuis 3 ans. 

Dans son discours de candidature, le nouveau président a présenté ses engagements pour cette nouvelle mandature. L’objectif premier est d’agir collectivement pour la fin de l’enfouissement de tous les déchets valorisables. Il s’agira également de porter une vision ambitieuse du service essentiel que constitue la gestion des déchets à un coût abordable pour les collectivités qui en ont la charge.

L’action du Syctom s’organisera en collaboration avec les collectivités adhérentes et dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement, autour :

  • du Grand Défi de la prévention de la production des déchets et de la sensibilisation au tri,
  • de l’atteinte des objectifs affichés par l’Union européenne et la France en faveur de l’Économie circulaire,
  • du développement du traitement séparé des déchets alimentaires.

Téléchargez le communiqué de presse (Pdf)