Inauguration de l’Espace Infos Déchets, le lieu pédagogique du Syctom pour découvrir le cycle de vie des déchets

Date : 07/12/2021

Inauguré le 1er décembre par le président du Syctom, l’Espace Infos Déchets accueille à partir du 6 décembre les enfants et les adolescents pour leur expliquer comment réduire leurs déchets, mais également comment mieux trier pour mieux valoriser.
 

La semaine européenne de réduction des déchets s’achève et pourtant, comme chaque jour, des centaines de camions-bennes entrent dans l’un ou l’autre des centres de traitement du Syctom pour vider les 5000 tonnes de déchets produits quotidiennement par les habitants de son territoire. C’est toute la dualité de la responsabilité du Syctom : convaincre de la nécessaire réduction des déchets, tout en continuant à traiter au mieux des déchets, qu’il aurait mieux valu ne pas produire.

Un lieu ludique et pédagogique

L’Espace Infos Déchets, inauguré le 1er décembre, a pour objectif de permettre aux jeunes publics (du CP à la Terminale) d’explorer le cycle de vie des déchets au travers d’un circuit pédagogique ludique et interactif, pour les convaincre de réduire leurs déchets, mais également de mieux les trier pour qu’ils soient mieux valorisés et contribuer ainsi à limiter leur impact environnemental.

Eric Cesari, président du Syctom, a inauguré l'Espace Infos Déchets en compagnie de Florentin Letissier, adjoint à la maire de Paris et vice-président du Syctom, Danièle Seignot, adjointe au maire du 13e arr. de Paris, Sabrina Sebaihi, adjointe au maire d’Ivry-sur-Seine et vice-présidente du Syctom et Olivier Blond, conseiller régional, délégué spécial à la lutte contre la pollution de l'air.

Ouvert dans un premier temps aux écoles et aux centres de loisirs, le lieu sera dans quelques mois ouvert au public.

Des espaces et des ateliers pour s'immerger dans le monde des déchets

Il est composé de 3 espaces : un espace d’exposition permanente organisé autour de 4 thématiques : la maison, le temps libre, la ville et l’école/le travail, un espace atelier et un espace d’exposition temporaire, consacrée pour cette ouverture à la thématique du vrac, en lien avec l’édition 2021 du concours Design Zéro Déchet du Syctom.

Jeux interactifs, ateliers et projection de films, permettront aux enfants et aux adolescents de s’immerger dans le monde des déchets et de comprendre comment la réduction et l’amélioration du tri contribuent à préserver l’environnement et les ressources naturelles.

Les réservations en lignes sont ouvertes dès maintenant

Découvrir l'Espace Infos Déchets

« Le changement de comportement est bien souvent impulsé par les plus jeunes. Ce sont eux qui nous font prendre conscience de cet enjeu crucial pour la planète : la réduction du volume des déchets que nous produisons. » Eric Cesari, Président du Syctom

En images

                                                                                                           © Syctom / Bertrand Guigou