La Fabrique 230 : une nouvelle ressourcerie à Paris 15e

Date : 28/06/2022

Conçue en grande partie à partir de matériaux issus du réemploi, La Fabrique 230 a ouvert ses portes en mars dernier dans le 15e arrondissement de Paris après cinq mois de travaux. Ressourcerie de la fondation de l'Armée du Salut, elle bénéficie de l’appui financier du Syctom.

Avec une surface de 200 m2, La Fabrique 230 est organisée autour de quatre fonctions : la collecte des objets sur site et à domicile ; le tri et la valorisation de dons ; la revente solidaire ; la sensibilisation au gaspillage et à la consommation durable. Elle est complétée par une bricothèque, boulevard Lefebvre dans le 15e, qui propose le prêt d’outillages, des ateliers « upcycling » et des cycles de conférences en lien notamment avec les enjeux autour de la réduction des déchets.

Le site, géré par l’Armée du Salut, compte parmi ses collaborateurs des personnes en contrats d’insertion dans un parcours d’accès à l’emploi. Le projet de Ressourcerie-Bricothèque a fait l’objet d’un appui financier du Syctom de 138 600 €.

Cet engagement s’inscrit dans le cadre de sa politique de soutien au réemploi, via notamment l’aide à la création et au développement de recycleries/ ressourceries sur son territoire