La note A+/A-1 du Syctom confirmée par S&P Global Ratings

Date : 12/07/2021

Le Syctom obtient de S&P Global Ratings la note A+ assortie d’une perspective « stable », reflet de sa bonne performance budgétaire.

Le Syctom veut délivrer à ses collectivités adhérentes et ses parties prenantes l'information financière la plus complète possible, notamment à l’occasion des débats d’orientations budgétaires. Cette exigence de transparence se retrouve dans la démarche de notation financière renouvelée pour la quatrième année consécutive.

La note A+ assortie d’une perspective « stable » pour le Syctom vient d’être confirmée par l’agence Standard & Poor’s.

Extraits des conclusions de l'agence de notation :

« Le pilotage budgétaire de qualité et la maîtrise des contrats d'exploitation avec les opérateurs privés devraient permettre au Syctom de maintenir un taux d'épargne brute solide malgré l’augmentation des coûts d’exploitation ».

« La perspective « stable » reflète nos attentes selon lesquelles la structure de dette de l'entité, la gestion de sa trésorerie, son pilotage budgétaire solide et sa planification de long terme prudente contribueront à amortir les impacts sur ses fondamentaux budgétaires ».

En parallèle, un programme Euro Medium Term Notes (EMTN) a été mis en place pour formaliser le recours au marché obligataire dans un cadre reconnu par le marché. Assortie d’une évaluation extra-financière qui a certifié la compatibilité de ses projets avec les principes de la « finance verte », cette démarche a permis au Syctom d’émettre en 2020 ses premières obligations vertes (ou green bonds) en se finançant directement auprès d’investisseurs internationaux, à hauteur de 70 M€. Le recours à ce mode de financement, plus compétitif que les financements bancaires classiques, sera poursuivi en 2021.