Lancement de la 7e édition du Concours DZD

Date : 14/09/2018

Lancement de l’édition 2019 du concours Design Zéro Déchet (DZD) parrainée par la designer matali crasset

Jacques Gautier, Président du Syctom, a officiellement lancé la 7e édition du concours Design Zéro Déchet le 12 septembre, dans le cadre de la Paris Design Week à Ground Control (Paris 12e). Trois mois après avoir récompensé les lauréats de la précédente édition, le Syctom lance un nouveau défi aux étudiants d’établissement d’enseignement supérieur et aux jeunes diplômés.

Les candidats devront concevoir cette année des projets répondant aux enjeux de la prévention et de la gestion des déchets dans les nouvelles filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) : les jouets, les articles sportifs et de loisirs, ainsi que les articles de bricolage et de jardin. Ainsi, le concours s’inscrit pleinement dans la Feuille de route pour l’économie circulaire, en s’intéressant à ces 3 filières en développement.

matali crasset, référence internationale dans le monde du design, a accepté d’être la marraine de cette édition. Cette ancienne collaboratrice de Philippe Starck est reconnue pour son approche en rupture avec les conventions et ses projets précurseurs qui sont autant de « scénarios de vie ». Pour n’en citer que quelques-uns : le musée mobile « MuMo 2 », la Maison des Petits au Centquatre-Paris, l’emblématique colonne d’hospitalité « Quand Jim monte à Paris » … De toute évidence, une inspiratrice d’envergure pour ce concours DZD.

Pour en savoir plus :

Concours Design Zéro Déchet 2019

Palmarès de la 6ème édition du 7 juin 2018

Le Syctom à Paris Design Week