Lancement de la campagne du tri des déchets alimentaires

Date : 19/09/2017

Le Syctom a lancé cet été une campagne de communication sur le tri des déchets alimentaires pour ses collectivités adhérentes.

Alors que débutent les premières expérimentations de tri des déchets alimentaires à Ivry-sur-Seine et à Romainville, après les 2ème et 12ème arrondissements de Paris au printemps dernier, le Syctom a lancé cet été une campagne de communication sur mesure pour ses collectivités adhérentes. Son objectif : sensibiliser les publics à cette toute nouvelle collecte car d’ici 2025, tout le monde devra trier ses déchets alimentaires. Est Ensemble est l’un des premiers territoires à la déployer.

Un kit de communication complet est mis à disposition

  • Affiches, flyers, autocollants pour les bacs, supports de formation, articles clés en main, campagnes web, boîte à idées pour des événements et actions… afin de mobiliser et accompagner les publics avant et pendant l’expérimentation.
  • Un site web, mesdechetsalimentaires.fr, pour accéder à toutes les informations nécessaires, avec astuces et foire aux questions.

Le Syctom met également à disposition des éco-animateurs pour mener des actions sur le terrain en porte-à-porte afin d'expliquer la démarche et distribuer un kit de tri :

  • Pour les ménages : un «P’tit bac » (bioseau) et un «P’tit sac » (sac biodégradable) en complément du bac de collecte à couvercle marron.
  • Pour les producteurs non ménagers : bac de déchets alimentaires et sacs de collecte, en plus des formations dispensées (sur la réglementation, les consignes...).