Lancement des travaux de modernisation et d'intégration urbaine de l'Etoile Verte

Date : 17/05/2018

Lancement des travaux d’intégration urbaine et d’amélioration des performances environnementales de l’Etoile Verte, le centre de valorisation énergétique du Syctom à Saint-Ouen-sur-Seine.

Jacques Gautier, Président du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers a officiellement lancé ce jeudi 17 mai 2018, les travaux d’intégration urbaine et d’amélioration des performances environnementales du centre de valorisation énergétique du Syctom à Saint-Ouen-sur-Seine, en présence de William Delannoy, Maire de Saint-Ouen-sur-Seine, de Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris et de Sophie Deschiens, déléguée spéciale à l’économie circulaire au Conseil régional d’Ile-de-France.

Mise en service en 1990 dans un environnement alors très industriel, «L’Etoile verte », nom choisi par les audoniens après consultation, réceptionne, traite et valorise les déchets ménagers des habitants de Saint-Ouen et de 16 autres communes environnantes. Situé aujourd’hui au cœur de l’écoquartier des Docks, ce centre évolue pour s’intégrer dans un paysage urbain renouvelé.

Investissant plus de 200 millions d’euros, le Syctom engage trois grands chantiers simultanément : nouveau traitement des fumées, nouveau traitement des effluents industriels et une intégration architecturale et paysagère confiée au cabinet d’architectes Reichen et Robert & Associés. A la clef, l’Etoile verte portera bien son nom : rejets en diminution, amélioration du rendement énergétique et une usine métamorphosée unique en France avec 5 800 m² de végétalisation en pleine terre, 7 700 m² de toitures végétalisées et 600 arbres plantés. Une œuvre inédite « Pixels light » de l’artiste Miguel Chevalier, mettra en scène le futur bâtiment de jour comme de nuit.

Malgré la complexité de la coordination de ces trois projets, le centre restera en exploitation pendant toute la durée des travaux qui s’achèveront fin 2021, assurant ainsi la continuité de la mission de service public de traitement des déchets ménagers.