Lancement du chantier de la nouvelle UVE à Ivry/Paris XIII

Date : 29/03/2019

Le Syctom lance le chantier de la nouvelle unité de valorisation énergétique des déchets ménagers à Ivry/Paris XIII

LANCEMENT D'UN CHANTIER AMBITIEUX

En 2023, une nouvelle unité de valorisation énergétique (UVE) prendra le relais de l’actuelle usine. Un équipement de haute performance environnementale, dont la construction vient de débuter.

À Ivry-sur-Seine, le chantier vient d’être lancé. Il se déroulera en deux étapes : la construction de la nouvelle UVE (l’activité de l’usine actuelle sera maintenue) ; puis la déconstruction du site actuel. Une opération particulièrement complexe puisque l’activité de traitement des déchets sera assurée pendant la 1re phase de chantier. De même, le territoire continuera de bénéficier du réseau de chaleur alimenté à partir d’énergie de récupération.

UN ÉQUIPEMENT DERNIÈRE GÉNÉRATION

Ce chantier s’accompagne d’une démarche environnementale pour limiter au maximum les nuisances engendrées, et un groupe de riverains a été constitué pour suivre les impacts.

En parallèle, une communication de proximité est déployée auprès de la population : diffusion régulière de lettres d’information, visites de chantier, refonte du site internet dédié. À partir de septembre, l’artiste Stefan Shankland viendra investir les lieux pour proposer des ateliers, expositions et workshop dans le cadre d’une démarche de Haute qualité artistique et culturelle (HQAC).

À terme, l’UVE sera dotée d’une capacité de traitement de 350 000 tonnes, soit la moitié de la capacité de traitement de l’UIOM actuelle. Elle bénéficiera d’un équipement de dernière génération qui diminuera encore les impacts de l’installation dans son environnement.

Pour en savoir plus :

Le projet à Ivry/Paris XIII