Le centre de tri de Nanterre rouvrira en mai 2021

Date : 13/01/2021

Démarré début 2020, le chantier a été arrêté en mars, lors du premier confinement, mais sa reprise en mai a permis des avancées significatives.

A l'issue des travaux de rénovation et de modernisation, la capacité de tri du centre à Nanterre passera de 40 000 à 55 000 tonnes par an et l’ensemble des emballages, plastiques comme métalliques, pourra y être traité. Sa capacité totale de 55 000 tonnes sera atteinte en juin 2021. La zone process, au coeur du projet de modernisation, devrait être achevée et opérationnelle en mars 2021.

Un robot de tri de dernière génération

La cabine de tri est en cours de finalisation, et les premiers équipements sont montés : le trommel, les 3 cribles balistiques et les deux presses à paquets. Les trieurs optiques sont quant à eux en cours d’installation. Ce process dernière génération sera notamment équipé d’un robot de tri à la pointe de l’innovation, capable d’identifier en temps réel n’importe quel matériau et de prendre les décisions de tri en toute autonomie, à une cadence très élevée et en toute sécurité.

Une nouvelle enveloppe architecturale

Le bâtiment administratif a été intégralement mis à nu et sa rénovation avance. Côté extérieur, le nouveau parking est prêt et une enveloppe architecturale viendra se substituer à la façade originelle.