Dans un contexte de flambée du prix des énergies, l’argumentaire se veut, plus que jamais, légitime. Il s’inscrit même dans une logique de mix énergétique, alternative crédible aux énergies fossiles importées, de solutions complémentaires aux sources d’énergies renouvelables.

Considérer les déchets comme de vraies ressources énergétiques

De quoi inciter le Syctom - acteur clé de la production d’énergie (vapeur, électricité) sur son territoire - à militer activement pour une stratégie nationale de soutien à la valorisation d’énergies produites à partir des déchets résiduels. Des leviers doivent en effet être actionnés pour atteindre une meilleure performance énergétique : produire davantage de biogaz, mieux exploiter les combustibles solides de récupération (CSR)… Une ambition partagée également par d’autres acteurs engagés dans une gestion efficiente et durable des déchets.

  • 2,7térawattheures

    de vapeur sont produits (300 000 équivalents-logement) par les trois centres de valorisation énergétique du Syctom raccordés au réseau de chaleur urbain.

Sobriété énergétique : des actions concrètes

Au-delà des actions de sobriété énergétique déployées dans les installations du Syctom avec les exploitants, deux mesures fortes ont été déployées à L’Etoile Verte à Saint-Ouen. L’arrêt général du centre - programmé 15 jours pour travaux – a été décalé au 1er semestre 2023 pour permettre un gain sur la production d’énergie de 20 000 MWh cet hiver (consommation annuelle de 2 000 foyers).

A cela s’ajoute un gain sur la consommation annuelle de gaz de 72 000 MWh (consommation de 7 200 foyers) obtenu par l’arrêt de la consommation de gaz de réchauffage pour le nouveau traitement des fumées.