Le Schéma de coordination prévention, collecte, traitement sur les rails

Date : 07/10/2019

Le 26 septembre s’est tenue la 2e réunion du Comité de pilotage du Schéma de coordination des territoires, en partenariat avec la Région Ile-de-France et l’Etat.

Les 35 participants ont pu acter le cadrage général de la démarche et définir la méthodologie pour la conduite d’un diagnostic territorial partagé (incluant des entretiens approfondis avec chacun des territoires).

Lancé le 10 juillet 2019 dernier, c’est une des actions du Grand défi (action 2.1 du plan) et la traduction de la demande de l’Etat que le Syctom coordonne sur son territoire un schéma opérationnel de prévention, collecte et traitement. De plus, ce schéma s’inscrit dans le projet de Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) pour atteindre les objectifs ambitieux de prévention et de valorisation matière des déchets qu’il s’est fixé.

Des réunions du Comité de pilotage du Schéma de coordination des territoires sont prévues en novembre et en décembre pour établir un état des lieux indispensable à des mesures opérationnelles, partagées et coordonnées en matière de prévention, de collecte et de traitement des déchets à l’échelle du territoire du Syctom.