Le Syctom à la 3e conférence nationale sur les déchets ménagers

Date : 29/11/2019

Le Syctom a participé à la 3e conférence nationale sur les déchets ménagers intitulée « Déchets et climat : quels enjeux pour les collectivités territoriales ? »

A la Maison de la Chimie à Paris, ce 27 novembre, la 3e conférence nationale sur les déchets ménagers soutenue par le Syctom, a rencontré un vif succès avec plus de 100 participants. La conférence a été organisée autour de tables rondes associant points de vue et analyses de différents intervenants.

Les objectifs de la conférence :

- Mobiliser les pouvoirs publics, les élus et plus généralement les parties prenantes de la gestion des déchets ménagers, sur les nouveaux enjeux du secteur;
- Interroger le modèle français de gestion des déchets pour favoriser la réplicabilité de ses aspects les plus pertinents ;
- Contribuer à la définition et à la mise en oeuvre d’une politique de gestion des déchets ménagers au service de l’économie des territoires.

Le Syctom s’est exprimé dans 3 tables rondes :

- Le président, Jacques GAUTIER, sur la « Gestion des déchets : pilier des politiques territoriales ? »
- Le directeur général des services techniques, Pierre HITZBERGER, sur comment « Inscrire la gestion des déchets dans une stratégie bas carbone territoriale ? »
- Et le directeur général des services, Martial LORENZO, sur le « Traitement des déchets : d’une fiscalité pénalisante à une opportunité économique pour les territoires ? »

Télécharger le programme