Le Syctom aux côtés du SIAAP à la COP23 à Bonn

Date : 17/11/2017

Le Syctom aux côtés du SIAAP à la COP23 à Bonn (Allemagne) du 6 au 17 novembre 2017.

La 23e Conférence des parties pour le climat, la COP23, s’est tenue à Bonn du 6 au 17 novembre sous la présidence de la République des Fidji. Le Syctom y était présent aux côtés du SIAAP, service public de l’assainissement francilien, pour aborder les questions de l’eau, des déchets et du changement climatique.

Le 11 novembre, le Syctom et le SIAAP ont pris place au sein du pavillon de l’Unesco pour participer à un workshop autour de l’économie circulaire. Les deux opérateurs publics de services urbains ont rappelé l’importance d’une gestion conjointe des déchets liquides et solides, illustrée par le projet de co-méthanisation qui permettra de mutualiser leurs moyens en traitant les boues d’épuration et la fraction organique résiduelle issue du tri des ordures ménagères.

Au-delà, cet événement international a été l’occasion pour le Syctom d’affirmer son expertise dans le domaine de la gestion des déchets ménagers et sa volonté de développer une approche croisée du traitement des déchets et des eaux. Un engagement déjà concrétisé à travers son programme de solidarité internationale, et amené à se renforcer pour répondre aux défis d’une économie circulaire.

Les temps d’échanges ont d’ailleurs ouvert la voie à de futures collaborations notamment avec le Partenariat Français pour l’Eau et l’Alliance des mégapoles pour l’eau et le climat. Des partenariats qui renforcent une dynamique de coopération tournée vers l’extérieur, et ouvrent des perspectives nouvelles sur le modèle français de gestion des déchets porté à l’international. 

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour mars 2018, avec la participation du Syctom au 8e Forum Mondial de l'Eau qui se déroulera à Brasilia.