Le Syctom labellisé « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage »

Date : 30/01/2018

Le Syctom est lauréat de l'appel à projets «Territoires zéro déchet, zéro gaspillage » (TZDZG) lancé par le ministère de l'Environnement et porté par l'Ademe.

Engagé dans une démarche de prévention, de réutilisation et de recyclage des déchets afin de répondre aux objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, le Syctom est labellisé Territoire zéro déchet, zéro gaspillage (TZDZG).

Le Syctom a répondu en 2015 à l’appel à projets Territoires zéro déchet, zéro gaspillage lancé par le ministère de l'Environnement. Sa candidature a été retenue, lui permettant ainsi de bénéficier d’un accompagnement de l’Ademe Île-de-France. Compte tenu des réformes territoriales liées à la loi NOTRe, celui-ci a été contractualisé en novembre 2017, pour la période 2018-2021.

Si la candidature portait initialement sur le territoire de 5 collectivités, l’Ademe et le Syctom ont décidé, de manière concertée, d’élargir le périmètre d’action. Le dispositif TZDZG s’étend désormais à l’ensemble du territoire du Syctom et profite ainsi à près de 6 millions d’habitants.

Pour en savoir plus :

Territoire zéro déchet, zéro gaspillage