Le Syctom lance un site web dédié au compostage

Date : 13/11/2018

www.jecomposteenville.fr
Un site pour apprendre à composter en ville !

Les objectifs : sensibiliser, informer et partager sur le compostage.

Parce que nous sommes tous sensibilisés à la réduction de nos déchets,
Parce que les déchets alimentaires représentent un tiers de nos poubelles résiduelles,
Parce que nous avons tous des bacs à fleurs à entretenir ou un jardin à proximité de chez nous,

Parce que la LTECV* prévoit un tri à la source généralisé de ces déchets en 2025,
Parce que la feuille de route pour une économie circulaire recommande une meilleure valorisation de nos déchets alimentaires …

…… le Syctom lance un site web d’informations et d’échanges dédié à la thématique du compostage en ville :  www.jecomposteenville.fr

Les particuliers qui souhaitent se lancer dans la pratique du compostage y trouveront tous les conseils nécessaires au choix de leur type de compostage : dans leur jardin, dans leur appartement, avec leurs voisins en pied d’immeuble ou dans leur quartier. Ils pourront géolocaliser les sites existants les plus proches de leur domicile. Une fois lancés, ils y découvriront toutes les informations et astuces utiles pour obtenir un bon compost.

Pour ceux qui veulent s’engager davantage, sensibiliser leurs voisins et éventuellement animer un compostage d’immeuble ou de quartier, le site met à leur disposition les outils nécessaires à la réussite de leur projet.

Les professionnels des collectivités pourront quant à eux gérer des communautés locales en animant des forums de discussion autour des problématiques spécifiques à chaque territoire et ainsi garantir le bon fonctionnement et la pérennité des sites de compostage.

Ce site vient compléter le plan d’accompagnement du Syctom** à destination de ses collectivités adhérentes. Depuis 2011, 60 000 équipements de compostage (lombricomposteurs ou composteurs partagés) ont ainsi été installés sur le territoire du Syctom. Ce plan a également permis de former 500 relais locaux : particuliers, agents de collectivités, associations, bailleurs, enseignants, …. et de mettre à disposition des collectivités 10 maîtres composteurs pour lancer et suivre des sites de compostage partagé.

*LTECV : loi sur la transition énergétique pour la croissance verte

**Plan d’accompagnement du Syctom 2015-2020, cofinancé par l’Ademe et la Région Ile-de-France

A télécharger :

communiqué de presse