Le Syctom obtient son premier emprunt vert

Date : 28/01/2019

Le caractère responsable de l’emprunt vert de 30 M€ contracté par le Syctom est confirmé par Vigeo Eiris dans son avis du 24 janvier 2019.

L’agence Vigeo Eiris considère que l’activité du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, ainsi que l’objet et les caractéristiques de l’emprunt réalisé pour financer le centre de tri à Paris XVII sont en cohérence avec les principes applicables aux emprunts verts et permettent donc de lui octroyer cette appellation.

Dans le cadre de son analyse, l’agence délivre une opinion à la fois sur l’emprunteur et sur l’emprunt. Sa revue a ainsi consisté d’une part à observer l’activité de traitement des déchets ménagers du Syctom et d’autre part à évaluer la contribution de ce financement au développement durable, et son alignement avec les principes applicables aux emprunts verts (Green Loan Principles ou GLP).

Sur le premier point et à partir de sa méthodologie d’évaluation des performances et des risques de responsabilité sociale (facteurs Environnement, Social et de Gouvernance – ESG), Vigeo Eiris établit qu’aucun élément ne met en cause le Syctom sur ses facteurs de responsabilité sociale et environnementale.

Vigeo Eiris estime par ailleurs que les objectifs de l’emprunt souscrit par le Syctom sont cohérents avec son activité, sa démarche de développement durable et les enjeux de son secteur. Le projet de centre de tri de déchets destinés au recyclage bientôt en service dans le quartier Clichy-Batignolles dans le 17e arr. de Paris, auquel sont affectés les fonds obtenus, est jugé propre à contribuer à des objectifs de prévention et maîtrise de la pollution et d'atténuation des changements climatiques. Selon Vigeo Eiris, il est de nature à contribuer à trois objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies : 9. Industrie, innovation et infrastructures, 11. Villes et communautés durables et 12. Consommation et productions responsables.

Pour ses premières opérations d’endettement depuis 2009, le Syctom a fait le choix, avec cet emprunt vert de 30 M€ souscrit auprès de la Société générale, de s’engager résolument dans une recherche de financements sociaux et responsables.

--------------------

Vigeo Eiris est une agence internationale indépendante de recherche et services ESG (Environnement, Social et Gouvernance) à destination des investisseurs et des organisations privées et publiques. Elle procède à une revue des risques et évalue le niveau d’intégration des facteurs de durabilité à la stratégie et aux opérations des organisations.

Pour plus d’informations :

www.vigeo-eiris.com

Document cadre – Emprunt/prêt vert, du Syctom

Opinion de Vigeo Eiris sur l’emprunt vert du Syctom

Communiqué de presse du 29 janvier 2019