Le Syctom s’associe au Stade Français pour sensibiliser la jeune génération

Date : 15/11/2021

Pour sensibiliser le jeune public à la prévention des déchets, dans la droite ligne du Grand défi qui inclut l’éducation, l’information et la formation de proximité, le Syctom investit le milieu sportif avec un nouveau partenaire : le Stade Français Paris

Pour le Syctom, c’est une opportunité de déployer une approche pédagogique innovante auprès de jeunes sportifs. Pour le Stade Français, c’est une pierre supplémentaire à sa politique RSE, laquelle vise notamment une gestion efficace des déchets.

À travers ce partenariat signé avec Stade Académie, association créée par le club pour renforcer la formation, le Syctom diversifie les canaux utilisés pour sensibiliser le public, et particulièrement les jeunes, à la question des déchets. Et pour cause : il va pouvoir intervenir auprès des 700 jeunes licenciés et des adultes qui les entourent.

Pour cette première saison, le programme d’action est dense : distribution de kits pédagogiques et sessions de formation, organisation d’événements autour de la prévention des déchets, visites des installations du Syctom pour comprendre et connaître la réalité du traitement des déchets, interventions d’écoanimateurs mais aussi actions pilotes développées par des experts du comportement.

Un modèle gagnant-gagnant-gagnant

Comme le souligne Victor Pelissier, chargé des partenariats au Stade Français : « C’est un modèle gagnant-gagnant-gagnant. Gagnant pour la planète, tout d’abord, via l’éducation des citoyens d’aujourd’hui et de demain. Gagnant pour le Syctom, via la promotion de son rôle dans ce processus éducationnel ainsi que dans sa recherche d’innovation. Et enfin gagnant pour le Stade Français Paris, grâce à un outil supplémentaire pour sa politique RSE. Tout comme le Syctom, nous sommes convaincus que l’avenir de la planète passera par l’éducation et la communication. »

 Une expérience amenée à durer, le partenariat prévoyant un renouvellement pour plusieurs années.