Les lauréats du concours Design Zéro Déchet 2021

Date : 07/09/2021

Découvrez les lauréats de l’édition 2021 du concours Design Zéro Déchet. Quatre projets innovants pour développer la vente et l’achat en vrac, et l'objectif de permettre une consommation plus responsable avec moins d’emballages.

Depuis 2012, le concours Design Zéro Déchet invite les étudiants et jeunes diplômés à créer des biens et services durables qui limitent la production de déchets. Organisé par le Syctom en partenariat avec la Région Île-de-France et l’ADEME, il entend sensibiliser le plus grand nombre à la prévention des déchets et à l’écoconception.

« Du pack au vrac »

Pour cette 9e édition, les participants étaient invités à inventer des biens ou services permettant de développer la vente et l’achat en vrac. Comment permettre aux professionnels d’aller plus loin dans l’offre du vrac ? Comment faciliter et développer cette pratique chez les particuliers pour consommer et vivre avec moins d’emballages ?

Quatre thématiques étaient proposés aux participants : la quincaillerie, l’hygiène et l’entretien, les graines et semences à destination des particuliers et les produits alimentaires.

Cette année, les candidats ont pu bénéficier du parrainage du designer en chef de Huawei, Mathieu Lehanneur, mais aussi de partenaires engagés : l’association Réseau Vrac, dédiée à la démocratisation de la vente en vrac, et le Groupement Les Mousquetaires.

Une remise des prix retransmise en direct sur Youtube

Mercredi 24 juin, s’est déroulée la remise des prix de la 9e édition du concours Design Zéro Déchet. Retransmise en live sur YouTube, elle a permis de dévoiler les projets finalistes et les 4 lauréats. 20 équipes finalistes étaient réunies pour présenter leur projet en 1 minute 30 chrono ! Avec des solutions originales, malines et ambitieuses destinées à simplifier la vente et l’achat en vrac, les finalistes ont été vivement félicités par Éric Cesari, le Président du Syctom, lors de son discours d’introduction.

Retrouvez en vidéo la remise des prix

Le palmarès 2021

C’est le projet « Cosali » inventé par Carla Boutin et Loeiza Curis de LISAA Rennes qui a remporté le 1er prix. Cette colonne de distribution facilite l’achat de gels douches et shampooings liquides en vrac dans les grandes surfaces.

Pour le 2e prix, c’est le projet « Cyclo », créé par Margot Landry de l’ENSAAMA Olivier de Serres (Paris) qui a été récompensé. Ce silo réutilisable permet de transporter la matière première dans un seul et même contenant, du producteur au magasin, avec pour objectif de réduire les déchets en amont de la chaîne.
 

Le 3e prix a été décerné à Ambre Gaucher et Lilas Hémion de LISAA Nantes pour leur projet « Les interchangeables ». Une collection de bouchons et d’accessoires compatibles avec n’importe quel bocal en verre standard, lui offrant de multiples fonctionnalités.

Le prix du Syctom

 « Shop une vis »conçu par William Boisseau et Shanan Nachshon du lycée François-Mansart (94), a reçu le Prix du Syctom. Cette borne, couplée à une signalétique ludique, permet en effet aux consommateurs d’acheter des pièces de quincaillerie à l’unité en toute simplicité, sans compliquer le travail des vendeurs.