Les premiers éléments de la façade extérieure ont été posés durant l’été, dévoilant ainsi le futur visage de l’usine. Les variations de l’enveloppe en inox de l’usine sont réalisées avec un principe de calepinage des panneaux de 75x150 cm tantôt pleins, tantôt perforés afin de permettre la circulation de l’air mais aussi pour laisser passer la lumière naturelle et les vues sur l’extérieur et éclairer les locaux tertiaires, d’accueil du public et ceux dédiés au circuit de visite. Les diamètres de ces perforations sont au nombre de 4, soit 60, 52, 41 et 25 cm.

L’implantation de ces perforations définit une variation progressive des diamètres, des plus petits aux plus grands, pour simuler une vibration de la « peau » métallique de l’usine.

Une integration urbaine qui s'inscrit dans un quartier en mutation

Cette nouvelle usine située dans le secteur d’Ivry Port Nord, faisant le lien entre Paris et Ivry-sur-Seine, s’inscrit dans un paysage urbain en pleine mutation. En effet, de nombreux projets alentours sont en cours tels que le nouveau quartier Masséna de la ZAC Paris Rive Gauche ou encore la ZAC Ivry Confluences.

La conception architecturale et paysagère du projet a donc été établie de manière à prendre en compte les spécificités du contexte en évolution dans lequel il s’implante.

Pour cela, le projet répond à plusieurs objectifs :

  • affirmer l’identité de l’usine dans la ville, repère architectural emblématique du secteur ;
  • faciliter les continuités urbaines avec les quartiers alentours et organiser la perception visuelle de l’usine ;
  • garantir des espaces paysagers de qualité
  • accorder une place importante à la végétalisation.

Pour répondre aux grandes orientations architecturales et paysagères, l’usine a été conçue de manière à mettre en valeur une image industrielle forte, en accord avec le paysage ferré et l’histoire de la ville d’Ivry. La nouvelle UVE est ainsi lisible à l’échelle du quartier mais aussi identifiable à une échelle plus lointaine, celle de la Métropole et des infrastructures proches de transports (voies ferrées et boulevard périphérique).

En images