Mobilisation réussie pour l’événement 10/10, À vos bacs !

Date : 08/06/2018

À l’occasion de la grande opération de sensibilisation « 10/10, À vos bacs ! », du 30 mai au 8 juin, le Syctom a ouvert les portes de ses installations aux scolaires, grand public et professionnels.

Pendant dix jours, de multiples événements ont réuni différents publics autour des enjeux liés à la gestion des déchets. Affluence et qualité des échanges : un succès à 360 ° !

S’interroger sur la nature des déchets

Dans le centre de tri d’Isséane, au milieu des balles de papiers et emballages à recycler, le coup d’envoi de l’opération 10/10 a été donné avec « Le sale discours », causerie théâtrale de David Wahl. Qu’est-ce qui est propre ? Qu’est-ce qui est sale ? Le récit théâtral a invité les spectateurs à s’interroger sur ce que les déchets révèlent de notre rapport au monde.

Sensibiliser le public

Près de 1 450 élèves de CE2, CM1 et CM2 ont pris part aux activités dédiées au jeune public sur plusieurs sites de traitement de déchets. 22 classes ont pu découvrir l’envers du décor du traitement des déchets recyclables lors de visites guidées organisées dans les centres de tri à Sevran et Nanterre, tandis que 32 autres suivaient un parcours d’animations et un labyrinthe pédagogique au centre à Issy-les-Moulineaux.

Le grand public est également venu en nombre à la journée portes ouvertes au centre Isséane. 480 visiteurs, majoritairement issus du sud-ouest parisien, ont été accueillis. Sous un chapiteau scénarisé pour l’occasion, des animations interactives ont également été proposées par les éco-animateurs du Syctom pour sensibiliser au tri et à la réduction des déchets : labyrinthe végétal, ateliers familiaux, exposition…

Rassembler et mobiliser les acteurs

170 élus et partenaires du Syctom ont participé à la célébration des dix ans d’Isséane, au cours de laquelle Jacques Gautier, président du Syctom, et André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux, ont rappelé l’histoire de ce site emblématique.

De nombreux acteurs - élus, institutionnels et décideurs - se sont par ailleurs mobilisés au travers de forums professionnels sur l’écologie urbaine ou sur la valorisation des déchets.

Autre temps fort de l’opération 10/10, la cérémonie de remise des prix du concours Design Zéro Déchet 2018, au Hasard Ludique à Paris, a réuni étudiants et professionnels du design et de l’éco-conception. Quatre lauréats parmi les 13 projets finalistes ont été récompensés pour leur caractère innovant, sur le thème de la réduction et la gestion des déchets dans les espaces publics.