En s’installant dans ses nouveaux bureaux, le Syctom a souhaité revoir son organisation et mettre en place de nouveaux modes de travail, plus fonctionnels et en lien avec le développement du télétravail. Des travaux ont ainsi été réalisés pour créer des espaces multi-usages, modulaires et adaptés aux pratiques collaboratives : espaces de coworking, salles de réunion équipées d’outils de visio-conférence…
Des pratiques écoresponsables
Ce déménagement a été l’occasion de développer des pratiques écoresponsables en cohérence avec son activité et ses valeurs. Certains espaces ont été aménagés avec des matériaux et mobiliers recyclés, fabriqués à partir de chutes, pertes et rebuts des productions industrielles.
Par ailleurs, les agents du Syctom ont été sollicités dans le choix du mobilier et l’aménagement des bureaux.
Cette démarche s’accompagne d’une approche numérique responsable en termes d’équipements informatiques : suppression des PC fixes au profit de PC portables, plus adaptés au télétravail, remplacement des téléphones fixes par un logiciel de téléphonie sur PC, mise en place de pools d’impression.
Ouverture d'un lieu pédagogique ouvert au public
Fin 2021, un lieu pédagogique et de sensibilisation ouvert au public y sera aménagé en rez-de-chaussée pour valoriser la chaîne du déchet, de sa production à son traitement.
Ateliers et animations vers le grand public et le milieu scolaire, formations pour des publics-relais (écoanimateurs, bailleurs sociaux, associations…), conférences et séminaires avec les acteurs du secteur seront programmés.